Rapport Ferry-Enderlein : encore un rapport pour rien ?

le
0
Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry ont remis leur rapport aux ministres de l'Économie français et allemand, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel.
Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry ont remis leur rapport aux ministres de l'Économie français et allemand, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel.

Le rapport Ferry-Enderlein va-t-il finir, comme tant d'autres avant lui, à la poubelle ? La question est posée après la publication du travail de 52 pages des deux experts français et allemand, réalisé pour le compte du ministre de l'Économie français, Emmanuel Macron, et son homologue allemand, Sigmar Gabriel.En quelques semaines à peine, les deux économistes de centre gauche, Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein, ont pourtant réalisé une synthèse brillante sur la situation des deux premières économies de la zone euro et les réformes à leur appliquer. Non sans chercher à concilier les points de vue allemand et français sur la situation économique européenne. Le smic français en bougera pas"Des réformes structurelles, seules, renforceraient le potentiel de croissance, mais feraient bien peu pour soutenir la croissance à court terme ; elles risqueraient même d'accentuer les tendances déflationnistes. Un soutien de la demande, seul, risquerait d'être perçu comme une tentative bientôt avortée ou inversée ; il ne suffirait pas à convaincre les investisseurs de parier sur l'avenir de l'Europe. (...) La vérité est que l'Europe souffre de plusieurs maux", écrivent-ils. Mais les deux ministres ont d'ores et déjà pris leur distance avec certaines de leurs propositions dès la conférence de presse qui a suivi, jeudi, la remise du rapport à Paris. À écouter Emmanuel Macron, les réformes qui sont recommandées à la France "sont ou...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant