Quelles actions acheter après la baisse des cours

le , mis à jour le
2
Valeo propose la «façade intelligente» dans l'automobile. (© Valeo)
Valeo propose la «façade intelligente» dans l'automobile. (© Valeo)

Selon Ben Laidler chez HSBC Global Research, les interrogations sur la croissance mondiale paraissent excessives. La baisse récente de 13% des Bourses mondiales par rapport au pic de novembre est comparable dans son amplitude au trou d'air de fin août et proche de la moyenne des corrections précédentes.

Depuis 1988, le MSCI World a connu dix-sept corrections supérieures à 10%. Elles ont atteint 20% en moyenne sur une période de dix-huit semaines. Mais en excluant les crashs de 2001/2002 et 2008, la moyenne descend à dix-sept semaines et 16% de baisse. Depuis novembre, la baisse a atteint 13% pendant onze semaines. La performance historique douze mois plus tard approche 20% en moyenne.

Signes de capitulation

Les investisseurs ont montré des signes de capitulation (seulement 20% des investisseurs sont haussiers, au plus bas depuis 2009) et les valorisations son tombées sous la moyenne historique de long terme. Le PER mondial ajusté du cycle des profits est estimé à 16,6 contre une moyenne de trente-cinq ans à 18. Le PER à douze mois reste élevé à 14, contre une moyenne à dix ans de 13,1. 

Le rapport entre le risque et la performance attendue est devenue plus favorable. Le potentiel des indices par rapport aux objectifs de fin d'année fixés par le stratège de la banque atteint 16%.

La conjoncture mondiale n'est pas aussi dégradée que ne le traduisent les marchés d'actions. Les PMI ralentissent mais

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 8charlie il y a 11 mois

    un article sur quelles actions ne surtout pas acheter ou quelles actions vader seraient bcp plus interessants que cet article creux et ss intérêt !!

  • khmane08 il y a 11 mois

    ce n'est plus les robots qui achètent ?