Que faire de l'Obamacare ? Le président Trump face à un dilemme

le
1
Le président des Etats-Unis Donald Trump et le vice-président Mike Pence le 19 novembre 2016 à Bedminster. (© D. Emmert / AFP)
Le président des Etats-Unis Donald Trump et le vice-président Mike Pence le 19 novembre 2016 à Bedminster. (© D. Emmert / AFP)

Sur le papier, le président élu américain a toute latitude pour signer l'arrêt de mort de l'Affordable Care Act de 2010, qui a mis en place un système subventionné visant à étendre la couverture santé des Américains.

Les républicains, adversaires farouches de cette réforme, ont conservé le contrôle des deux chambres du Congrès à l'issue des élections du 8 novembre et les sondages de sortie des urnes ont montré que la complexité et les ratés du nouveau système avaient pesé dans le choix des électeurs américains.

Le plus grand flou subsiste toutefois sur les plans précis du prochain président qui pourrait, dès lors, être tenté de faire abroger purement et simplement l'Obamacare sans le remplacer.

Mais cette option elle-même est désormais entourée d'incertitudes. Après avoir passé des mois à fulminer contre une réforme "totalement désastreuse", M. Trump semble prêt à en conserver deux importants piliers: l'interdiction faite aux assureurs de refuser un patient en raison de son état de santé et la possibilité pour des parents de faire bénéficier plus longtemps leurs enfants de leur couverture santé.

Vers une «spirale infernale»

«C'est quelque chose que nous allons tenter de garder», a-t-il dit, à la surprise générale, peu après son triomphe électoral.

Selon des analystes, ce nouveau cap est toutefois incompatible avec l'abrogation d'un autre pilier de l'Obamacare,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pascalcs il y a 3 semaines

    Ah tiens, il y a du mieux. On l'appelle désormais le Président Trump et non plus le milliardaire populiste... Il faut dire que ce n'est pas une dépêche de l'AFP. Ceci explique peut être cela...