QUANTUM GENOMICS : Quantum Genomics accélère ses développements dans le domaine de l’insuffisance cardiaque

le
0
  • Signature d'un accord de collaboration de recherche avec l'Institut du Cœur de l'Université d'Ottawa et le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France

  • Objectif de lancement d'une étude clinique de phase IIa chez l'homme à horizon mi-2016

 

Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce son intention d'accélérer ses travaux de recherche et développements pour son programme QGC101, candidat-médicament pour la prévention et le traitement de l'insuffisance cardiaque. Les résultats prometteurs obtenus dans le cadre de l'étude menée chez le chien par une société majeure du domaine de la santé animale (lire le communiqué de presse du 29 juin 2015), confortent les ambitions de Quantum Genomics dans cette indication.

Dans cette perspective, Quantum Genomics annonce la signature d'un accord de collaboration de recherche avec l'équipe dirigée par le Pr. Frans Leenen à l'Institut du Cœur de l'Université d'Ottawa et l'équipe dirigée par le Dr. Catherine Llorens-Cortès au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (Inserm U1050/CNRS UMR 7241) situé au Collège de France.
Cette collaboration de recherche a notamment pour objectif d'évaluer, chez des rats ayant subi un infarctus du myocarde, les effets d'administrations répétées pendant 28 jours du produit sur la fonction cardiaque, le tonus sympathique, les concentrations de biomarqueurs hormonaux d'insuffisance cardiaque, ainsi que sur la survie des animaux.

Quantum Genomics entend grâce à cette collaboration de recherche démontrer plus encore l'intérêt thérapeutique des inhibiteurs de l'aminopeptidase A à action centrale, ou « brain aminopeptidase A inhibitors » (BAPAIs), pour la prévention et le traitement de l'insuffisance cardiaque.

En parallèle, Quantum Genomics souhaite lancer, à horizon mi-2016, une étude clinique de phase IIa chez l'homme pour QGC101.

 

Plus de 23 millions de personnes dans le monde touchées par l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque constitue un problème majeur de santé publique pour lequel il persiste un besoin urgent de nouveaux traitements thérapeutiques. En dépit de certaines avancées médicales, le pronostic vital associé à l'insuffisance cardiaque est très mauvais puisque près de 50% des personnes diagnostiquées avec une insuffisance cardiaque décèdent dans les 5 ans.

L'insuffisance cardiaque toucherait aujourd'hui environ 5,8 millions d'individus rien qu'aux Etats-Unis selon les données de l'American Heart Association (Source : Circulation 2015, Vol. 131(4):e29-e322), et plus de 23 millions dans le monde. Les coûts annuels directs et indirects liés à l'insuffisance cardiaque ont été estimés en 2012 au niveau mondial à 108 milliards de dollars (Source : Int. J. Cardiol. 2014, vol. 171(3):368-76).

 


À PROPOS DE QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'Inserm, du CNRS et de l'université Paris Descartes.
Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris (code ISIN : FR0011648971 - mnémo : ALQGC).


CONTACTS

Quantum Genomics
Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 85 34 77 77
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 75
marc.karako@quantum-genomics.com
ACTUS finance & communication
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40515-QGC_CP_INSERM-OTTAWA_02072015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant