Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ProSiebenSat.1 cède 25% de NuCom à General Atlantic
information fournie par Reuters 22/02/2018 à 12:51

PROSIEBENSAT.1 CÈDE 25% DE NUCOM À GENERAL ATLANTIC

PROSIEBENSAT.1 CÈDE 25% DE NUCOM À GENERAL ATLANTIC

par Jörn Poltz et Douglas Busvine

MUNICH/BONN (Reuters) - ProSiebenSat.1 Media va céder une participation dans son activité de commerce électronique à la société de capital-investissement américaine General Atlantic, le groupe de télévision allemand cherchant à financer sa diversification et à étendre son portefeuille numérique éclectique.

Comme l'avait rapporté Reuters le 19 février, General Atlantic va acquérir une participation de 25,1% dans la division NuCom de ProSieben. Aucun prix n'a été divulgué, mais ProSieben a indiqué que la transaction valorisait NuCom à 1,8 milliard d'euros.

Le télédiffuseur allemand a déjà levé environ un milliard d'euros pour financer des acquisitions, mais n'en a dépensé qu'un quart, amenant certains investisseurs à s'interroger sur la stratégie numérique du groupe.

L'opération annoncée jeudi intervient juste avant le départ prévu ce mois-ci du président du directoire Thomas Ebeling, après neuf ans de service.

Sous sa direction, l'action ProSiebenSat.1 est passée de moins d'un euro à plus de 30, mais la fin de son mandat a été terni par des avertissements sur résultats, une fuite de cadres supérieurs et des propos désobligeants du patron sur les téléspectateurs, qualifiés d'"obèses" et de "pauvres".

ProSieben a commencé à subir des turbulences l'an dernier, victime de la concurrence des plate-formes numériques comme Netflix, de l'échec de certaines émissions américaines qu'il avait achetées et du ralentissement du marché publicitaire.

Au quatrième trimestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du groupe allemand est resté globalement stable à 390 millions d'euros, au-dessus du consensus de 375 millions établi dans une enquête Reuters.

L'action ProSieben progresse de 1,80% à 10h55 GMT à la Bourse de Francfort, surperformant l'indice Dax-30 qui cède 0,79% à ce stade.

Thomas Ebeling laissera sa place à Max Conze, l'ancien patron du fabricant d'électroménager britannique Dyson.

La division NuCom comprend le site de rencontres Parship, le portail de comparaison des prix de l'énergie Verivox, et Jochen Schweizer qui vend des bons pour des "expériences" comme des sauts en parachute en tandem. Il a généré plus de 650 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, selon ProSieben.

NuCom, fondé le 1er janvier, va réaliser 10 investissements et les nouveaux partenaires chercheront à tirer profit des moyens publicitaires de ProSieben en intensifiant la coopération dans des domaines comme les données et la technologie.

General Atlantic a déjà collaboré avec l'éditeur allemand Axel Springer sur son portefeuille numérique et a aussi investi dans le groupe américain de services de VTC Uber, la plate-forme d'hébergement AirBnB et la société de livraison de repas Delivery Hero.

"ProSiebenSat.1 a fait un travail de pionnier avec succès ici et a bâti un portefeuille à fort potentiel de croissance", a déclaré Joern Nikolay, à la tête de la filiale allemande de General Atlantic.

La transaction sur NuCom est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

(avec Maria Sheahan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

XETRA +2.85%
XETRA +1.98%
NASDAQ -0.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.