Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi il faut choisir le paiement du dividende en actions
information fournie par Le Revenu 29/03/2017 à 07:40

Avec Accorhotels, Danone et Publicis, Total fait partie des quatre sociétés membres de l'indice CAC 40 à proposer le versement du dividende en actions. (© Total)

Avec Accorhotels, Danone et Publicis, Total fait partie des quatre sociétés membres de l'indice CAC 40 à proposer le versement du dividende en actions. (© Total)

Un certain nombre de sociétés cotées, désormais, proposent à leurs actionnaires de percevoir aussi le dividende sous forme d’actions et non uniquement en espèces. Le paiement en titres bénéficie d’un bonus, c’est-à-dire une décote, de 10% au maximum, du cours auquel ces actions-dividende sont versées. Et ce rabais est calculé par rapport à la moyenne des vingt dernières séances de Bourse précédant la date de l’assemblée générale.

Les actionnaires doivent se décider avant une date déterminée par la société et précisée dans la résolution concernant le dividende. Ne pas répondre revient à choisir un règlement du dividende en espèces.

Une décote éventuellement attrayante

En théorie, on devrait profiter de cette option quand le cours de Bourse de l’action est assez supérieur au prix de celle proposée pour réinvestir le dividende. L’intérêt est donc bien de profiter d’une décote par rapport au cours du titre. On en acquiert  plus ou moins, en fonction du montant des dividendes auxquels on a droit.

En pratique, la volatilité du cours des actions peut rendre ce calcul totalement vain, sauf si l’on attend le dernier moment pour se décider. Et ce n’est même pas une garantie d’obtenir ce rabais si le cours se rapproche du prix des actions-dividende.

Des avantages pour l’actionnaire et la société

Grâce à cette option, l’actionnaire peut ainsi compléter une

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 29 mars 08:56

    "il ne faut pas vendre car on risque de payer des impôts" : celle là, c'est la meilleure de l année !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.