Pourquoi et comment les actions européennes corrigent

le , mis à jour le
18
Un opérateur de marché devant sa console. (© DR)
Un opérateur de marché devant sa console. (© DR)

Les actions européennes corrigent parce qu’elles sont redevenues trop chères au regard des perspectives bénéficiaires allant jusqu’à coter le 20 avril dernier 17,2 fois les résultats futurs contre en moyenne 14,5. Ce n’est pas une spécificité européenne, Wall Street aussi est chère et, de plus, très exposée car en haut de cycle. C’est même des Etats-Unis que viendra la correction en Europe.

Les occasions ne manquent pas de la baisse des profits à la remontée des taux courts en passant par le ralentissement économique. Et l’Europe n’est immunisée ni par ses valorisations, ni par la vigueur de sa reprise. Support attendu sur le CAC 40 à 4 150 (4 340 aujourd’hui).

De la faute à la modestie de la reprise, l’Europe n’a pas la force de casser la résistance du triangle rectangle descendant

Le chart de l’indice européen et du PER qui lui est associé fait apparaître un triangle rectangle descendant sur la diagonale duquel les marchés viennent buter pour la troisième fois. Il ne s’agit pas seulement de déterminisme chartiste, la figure ne faisant que révéler la valorisation exagérée des actions européennes au regard de perspectives bénéficiaires au point mort et même en baisse de 2,2% depuis septembre 2015 pour les valeurs cycliques et défensives.

Exclues de notre indice retraité pour cause de divergence structurelle (au même titre que les télécoms, les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M467862 il y a 7 mois

    Article du Revenu, donc sans intérêt, j'ai lu juste le titre sans souhaiter ou vouloir "lire" la suite.

  • ericlyon il y a 7 mois

    Il n'ont pas l'aire de bien suivre le CAC, en effet même si c'est surprenant au sein du CAC ce sont surtout les actions avec un PER bas qui ont baissé ces derniers temps comme par exemple les bancaires.

  • jmlhomme il y a 7 mois

    Les PER en tant que tels sont des indicateurs. Dans mes actions les PER sont trés variants et c'est normal. Une entreprise comme Iliad se valorise par la Progression ineluctable de l'entreprise sur le marché ( entreprise à risque et jeune .....dividende ridicule ) . Essilor (fort ) ou Hermes ( le PER enorme) se justifie par la solidité de l'entreprise de luxe (qui sert aussi de Holding) . Bref un PER moyen n'a aucun interet. Les plus bas peuvent etre trés interessants mais trés spéculatifs...

  • faites_c il y a 7 mois

    Prédire que la correction boursière viendra des marchés US est une prédiction que même un enfant de 5 ans pourrait faire puisque les marchés européens suivent aveuglément l'évolution des indices US voir amplifie leurs baisses (curieusement à la hausse cela ne fonctionne pas!).

  • faites_c il y a 7 mois

    Je ne connais pas la méthode utilisée par ce monsieur pour calculer le PER mais les données disponibles sur Bourso pour 4 ou 5 de mes actions montre que le PER moyen de mes actions serait plutôt de 10. La seule action qui est proche d'un PER de 17 est Air Liquide mais c'est une caractéristique d'Air Liquide depuis une vingtaine d'année d'avoir un PER très supérieur à celui du marché! De même quand on commence à exclure des titres pour valider ses hypothèses cela s'appelle de la magouille!

  • stochast il y a 7 mois

    17 fois les profits en Europe ? Mais où est-ce qu'il est allé chercher ça ? Il n'y a pas une seule de mes actions qui coûte aussi cher !

  • nanard83 il y a 7 mois

    Qu'il se le mette quelque part son triangle rectangle , par le petit angle , tout de même

  • nanard83 il y a 7 mois

    La bourse baisse car nous sommes en Mai et que les investisseurs ( des gamins ) ont peur de ce mois-là .Il ont tant entendu " in May , sell and go away " qu'ils essaient de vendre avant les copains

  • guerber3 il y a 7 mois

    La bourse, c' est du P.Q. imprimé par les B.C. pour maintenir les fonds propres des banksters; l' économie réelle et bien loin de ce fatras de mensonges...!!!!

  • M3118502 il y a 7 mois

    A part quelques boites comme L'oréal ou Illiad, les PER français sont très bas. Il y a beaucoup de boites du CAC ou du SBF qui ont des PER inférieurs à 10. Je ne vois pas ce qu'on va pouvoir corriger de plus avec ces boites là. Si quelquefois il s'agit de vraies boites en difficulté comme Vallourec, la plupart du temps, ce sont des boites qui tournent bien.