Pourboires : les Français seraient les touristes les plus pingres

le
12
La terrasse des Ammonites, Photo d'illustration.
La terrasse des Ammonites, Photo d'illustration.

Les Français n'ont décidément pas très bonne réputation. Alors qu'une étude BVA révélait il y a quelques mois qu'ils remportaient la médaille d'argent des populations les plus pessimistes au monde en 2015, un « index du pourboire » réalisé par la compagnie d'assurances de voyages britannique Direct Line les place en tête des touristes les plus radins.

Selon l'étude, relayée par le quotidien anglais

The Independant

et basée sur 132 bars et restaurants situés aussi bien à Paris que Barcelone, Ibiza, Phuket et Las Vegas, les Français seraient les vacanciers qui laissent le moins de pourboire pour 30 % des employés des 132 établissements interrogés. Les Britanniques n'arrivent pas loin derrière, les salariés d'un établissement sur cinq estimant qu'ils sont les clients les moins généreux. L'étude précise que les Anglais laissent généralement 7 % de pourboire, quand la moyenne est de 11 %. À l'inverse, les Américains, dont la culture du pourboire est très ancrée aux États-Unis, arrivent en tête des touristes les moins pingres, suivis de près par les Allemands.

Des différences de culture

Cité par The Independant, le patron de Direct Line ne jette toutefois pas la pierre aux clients les moins généreux, rappelant que « les attentes en matière de pourboire varient énormément dans le monde et reflètent des cultures, attitudes et lois très différentes ». Et Tom Bishop...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le vendredi 21 aout 2015 à 09:34

    brinon1 - En Italie depuis quelques années, ce n'est pas le serveur/barman qui encaisse. On paye la facture à la caisse, qui en contre-partie est dans l'obligation de vous remettre un ticket de caisse. Sauf dans des cas précis, il n'y a plus de pourboire.

  • p.cuquel le vendredi 21 aout 2015 à 07:56

    le fait est que quand nous allons dans d'autres pays il nous est difficile de laisser un pourboire de 15% (usa pour l'exemple), alors que les Américains (par exemple) quand ils viennent en France restent généreux en pourboires. Cela dénote juste une question d'us et coutumes... mais ne fait pas de nous des pingres, enfin je crois.

  • brinon1 le vendredi 21 aout 2015 à 00:10

    encore un article fallacieux et tronqué qui nécessite un retour en arriere : vers 1980 ou un eu avant les syndicats d ebarman ont exigé et obtenu que les barmans soient salariés car le pr boire était aléatoire. La loi a été modifiée et la facture devenue SERVICE COMPRIS. De ce fait plus de pourboire.Mais 35 ans après les barmans et les jeunes journalistes ont tout oublié de l'histoire. Donc un sur pourboire si il est sypathique n'est pas "légalement" fondé.... du moins en France metropolitaine

  • Raf07Ard le jeudi 20 aout 2015 à 23:59

    C'est bien expliqué les Français ne sont pas pingres mais en France les serveurs sont des salariés et le client n'a rien à rajouter par rapport à sa note tandis que dans d'autres pays les serveurs sont uniquement (ou presque) payés par les pourboires. Ce qui serait anormal c'est que les Français donnent le même pourboire que les Américains parce que là ils se feraient vraiment avoir !

  • fortunos le jeudi 20 aout 2015 à 22:46

    quand j ai exercé ces boulots,j ai constaté que ceux qui donnaient le moins etaient bourrés de pognon et les gens du bon peuple donnent le plus!!

  • nono67 le jeudi 20 aout 2015 à 22:04

    je confirme....et pas que le pourboire . des verres de vin partagé en 2 sont aussi monnaie courante

  • nero51 le jeudi 20 aout 2015 à 21:30

    Cela m'etonnerait qu'en france,un employé de la restauration touche 10% a chaques notes.il ne faut pas confondre entre ce qui va reelement dans la poche du patron et de l'employé car de ce derniers coté,a priori ce n'est pas souvent l'eldorado et quand vous arrivez un peu tard,ils ne sont pas motivés....

  • oupsboy le jeudi 20 aout 2015 à 21:19

    le service n'est pas compris dans la note aux USA , dans la plupart des bars et restaurants, d'où la différence de culture!! Comme beaucoup de journalistes , certe article compare des choux et des carottes sans aller au fond des choses

  • zaizai le jeudi 20 aout 2015 à 21:05

    Il n'y a pas de tva sur le tipp. aux us et au canada tu laisses normalement 15 % du hors taxes sur un ticket sur lequel figure un prix ht qui est celui qui figure sur la carte auquel sont rajouté les taxes locales et fédérales en france il y a déjà 12 % de service sur un prix affiché ttc. ou est la différence ? La différence est qu'en Amérique du nord tu doit faire des calculs à la c. : une bière 2.5 sur la carte tu dois rajouter les taxes et le tipp, au final tu ne sais jamais combien ça fait

  • nero51 le jeudi 20 aout 2015 à 20:44

    Aux états unis,le pourboire peut être payé par CB,en plus de l'addition.je ne comprend pas que l'on puisse pas le faire en France.au moins,cela serait déclaré et certains salariés de la restauration,ne pouraient pas feindre un maigre salaire en oubliant leurs pourboires du mois !!