Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourboires : les Français seraient les touristes les plus pingres
information fournie par Le Point 20/08/2015 à 20:08

Les Français n'ont décidément pas très bonne réputation. Alors qu'une étude BVA révélait il y a quelques mois qu'ils remportaient la médaille d'argent des populations les plus pessimistes au monde en 2015, un « index du pourboire » réalisé par la compagnie d'assurances de voyages britannique Direct Line les place en tête des touristes les plus radins.

Selon l'étude, relayée par le quotidien anglais

The Independant

et basée sur 132 bars et restaurants situés aussi bien à Paris que Barcelone, Ibiza, Phuket et Las Vegas, les Français seraient les vacanciers qui laissent le moins de pourboire pour 30 % des employés des 132 établissements interrogés. Les Britanniques n'arrivent pas loin derrière, les salariés d'un établissement sur cinq estimant qu'ils sont les clients les moins généreux. L'étude précise que les Anglais laissent généralement 7 % de pourboire, quand la moyenne est de 11 %. À l'inverse, les Américains, dont la culture du pourboire est très ancrée aux États-Unis, arrivent en tête des touristes les moins pingres, suivis de près par les Allemands.

Des différences de culture

Cité par The Independant , le patron de Direct Line ne jette toutefois pas la pierre aux clients les moins généreux, rappelant que « les attentes en matière de pourboire varient énormément dans le monde et reflètent des cultures, attitudes et lois très différentes ». Et Tom Bishop...

12 commentaires

  • 21 août 09:34

    brinon1 - En Italie depuis quelques années, ce n'est pas le serveur/barman qui encaisse. On paye la facture à la caisse, qui en contre-partie est dans l'obligation de vous remettre un ticket de caisse. Sauf dans des cas précis, il n'y a plus de pourboire.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.