Plus forte hausse des prix à la consommation en six mois aux Etats-Unis

le
0
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN FORTE HAUSSE EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN FORTE HAUSSE EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en octobre leur plus forte progression depuis six mois, soutenus notamment par la hausse des prix de l'essence et des loyers, ce qui renforce encore la probabilité d'une hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale en décembre.

Le département du Travail a fait état jeudi d'une hausse de 0,4% le mois dernier de l'indice des prix à la consommation, après +0,3% en septembre. Sur un an, cet indicateur est en hausse de 1,6%, sa plus forte progression depuis octobre 2014, après +1,5% en septembre.

Les chiffres du mois d'octobre sont conformes aux prévisions des économistes.

Le taux d'inflation de base ou "core CPI", qui exclut la variation des prix de l'énergie et des produits alimentaires, a quant à lui augmenté de seulement de 0,1%, comme en septembre, et de 2,1% sur un an.

La remontée de l'inflation et la bonne santé du marché du travail devraient conduire la Fed à relever ses taux lors de sa réunion monétaire des 13 et 14 décembre.

La banque centrale pourrait remonter ses taux "assez vite" si les indicateurs continuent d'aller dans le bon sens, déclare jeudi sa présidente, Janet Yellen.

(Lucia Mutikani; Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant