PIZZORNO : Le Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets (SMED) attribue à PIZZORNO Environnement le marché de modernisation et d'exploitation du centre de valorisation organique du Broc (Alpes-Maritimes)

le
0

Valéor, filiale de PIZZORNO Environnement spécialisée dans le tri et la valorisation, a remporté le marché de conception et réalisation des travaux d'optimisation et d'exploitation du centre de valorisation organique du Broc, lancé par le Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets (SMED).

Le Centre de Valorisation Organique (CVO), situé sur la commune du Broc, dans les Alpes-Maritimes, traite 70 000 tonnes de déchets ménagers par an issus des 57 communes de l'ouest du département, représentant un bassin de population de 175 000 habitants.

Ce nouveau marché, d'une durée de 6 ans + 4 ans pour un montant global de 45 M€, porte sur le traitement des déchets ménagers bruts. Il consiste en une valorisation organique par la production de compost normé issu de la fraction fermentescible des déchets et une valorisation énergétique, par la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Objectif zéro déchets !

L'analyse de Valéor, pour répondre aux objectifs d'optimisation du process, s'est appuyée sur l'innovation technologique et la modernisation des équipements avec notamment :

  • l'amélioration du taux de captage des matières valorisables, rendue possible par de nouvelles machines de tri automatisées capables d'extraire plus efficacement les cartons, métaux et emballages plastiques ;
  • le traitement des biodéchets par la création d'une ligne de tri dédiée aux collectes séparatives issues des collectivités et des producteurs tels que la restauration collective. Les biodéchets ainsi collectés produiront également un compost normé ;
  • la diminution de la quantité de refus consécutive aux nouvelles performances de tri.

Cette modernisation des équipements et les objectifs de valorisation répondent pleinement aux directives de la loi de transition énergétique. Désormais, le Centre de Valorisation Organique du Broc permettra une valorisation énergétique (CSR), une valorisation organique (compost) mais aussi une valorisation matières par l'extraction de produits recyclables.

A cette occasion, Frédéric Devalle, Directeur général de PIZZORNO Environnement souligne « ce succès a été rendu possible par le savoir-faire et l'expertise développés par notre entreprise dans l'exploitation de centres de tri et de valorisation ». Et de préciser « sur nos installations, de Grenoble en Isère ou du Muy dans le Var, les solutions mises en œuvre permettent d'obtenir des taux de valorisation parmi les meilleurs de France. Grâce à ces résultats, nos centres ont été retenus par Eco-Emballages dans le cadre de la mise en place des extensions de consignes de tri ».
 

 À propos de PIZZORNO Environnement

PIZZORNO Environnement est une entreprise multi-locale dans les métiers de l'environnement et de l'économie circulaire auprès des collectivités et industriels. Son expertise se fonde sur la maîtrise de l'ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte, du tri à la valorisation jusqu'au traitement. La valorisation des déchets, qu'elle soit matière ou énergétique, est l'enjeu du 21ème siècle, PIZZORNO Environnement s'inscrit de façon volontariste dans l'économie circulaire en traitant et valorisant sur ses installations plus de 2,6 millions de tonnes de déchets.

Le chiffre d'affaires réalisé en 2015 est de 222,2 M€ - www.pizzorno.com

Euronext Paris – Compartiment C - ISIN : FR0010214064 - Mnémonique : GPE - Bloomberg : GPE.FP - Reuters : GPE.PA

PIZZORNO Environnement
Maria de VIA CARROZZA
Directeur Financier
m.carrozza@pizzorno.com
Tel. : 04 94 50 50 50
 
Responsable de la communication
Frédéric GUIGOU
f.guigou@pizzorno.com
Tel. 04 94 50 50 50
ACTUS finance & communication
Relations analystes / Investisseurs

Corinne PUISSANT
cpuissant@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 77
 
Relations Presse
Anne-Catherine BONJOUR
acbonjour@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 93


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-46054-GPE-contrat-BROC-VDEFb.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant