Pfizer proche d'un accord sur le rachat de Medivation

le
0
PFIZER SUR LE POINT D'ACQUÉRIR MEDIVATION
PFIZER SUR LE POINT D'ACQUÉRIR MEDIVATION

par Greg Roumeliotis

NEW YORK (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer est en négociations avancées pour acquérir son compatriote spécialisé dans le traitement du cancer Medivation pour un montant proche de 14 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros), a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

Pfizer, qui se renforcerait ainsi dans l'oncologie, proposerait un peu plus de 80 dollars par action Medivation, soit une prime substantielle sur le prix de 52,50 dollars offert en avril par le français Sanofi, qui avait incité la société à se mettre en vente.

L'action Medivation a clôturé vendredi à 67,16 dollars à la Bourse de New York.

Ni Pfizer, ni Medivation n'ont souhaité commenter cette information, rapportée dans un premier temps par le Financial Times. A Paris, Sanofi s'est refusé à tout commentaire.

La transaction s'effectuerait essentiellement, voire entièrement en numéraire, selon l'une des sources contactées par Reuters.

Cinq groupes ont exprimé leur intérêt pour la société basée à San Francisco : Pfizer, Sanofi, Merck & Co, Celgene et Gilead Sciences.

Pfizer semble pour l'instant le mieux placé pour remporter la mise. Un accord pourrait être annoncé dès lundi, bien que les négociations puissent toujours échouer à la dernière minute, ont fait savoir les sources.

Medivation avait rejeté en avril une première offre d'achat de Sanofi, ce qui avait conduit le français à engager une procédure juridique visant à évincer le conseil d'administration de sa cible pour le remplacer par des candidats de son choix.

Sanofi a ensuite renoncé à cette démarche, ce qui a conduit le laboratoire américain à accepter d'ouvrir ses comptes au laboratoire français dans le cadre d'un processus de discussions avec différents acteurs du secteur.

Pour Pfizer, un rachat de Medivation aurait l'avantage de renforcer le portefeuille du groupe dans l'oncologie en accédant au traitement du cancer du poumon de sa cible, Xtandi, ainsi qu'à un autre traitement du même cancer en cours de développement.

Dans ses derniers résultats trimestriels publiés ce mois-ci, Medivation a fait état d'une croissance à deux chiffres des ventes de Xtandi et il a réaffirmé sa prévision d'une croissance de plus de 50% de son chiffre d'affaires annuel.

(avec Noëlle Mennella à Paris; Danielle Rouquié et Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant