« Perspectives 2015 : oser les actions cycliques et les banques européennes ! » par Eric Galiègue (Valquant)

le
13

Eric Galiègue (Valquant) se range dans le camp des optimistes pour 2015.
Eric Galiègue (Valquant) se range dans le camp des optimistes pour 2015.

La conjoncture européenne va se redresser en 2015. L'occasion pour Eric Galiègue, président de Valquant et fondateur du Cercle des analystes indépendants, de donner sa liste de valeurs à acheter.

Chaque fin d'année vient le temps de l'exercice très difficile des perspectives pour l'année suivante. En ce qui concerne les marchés, nous sommes dans le camp des optimistes : nous pensons que le scénario du « TOUT » va l'emporter sur le scénario du « RIEN ».  Ainsi, nous croyons que la conjoncture européenne va se redresser bien plus fortement que ne le pensent actuellement la plupart des économistes. L'effet très favorable de la baisse des prix du pétrole sur la demande finale est sous-estimé. Les mesures monétaires que la BCE va mettre en œuvre devraient stimuler significativement la production de crédits. Le plan de croissance de M. Juncker, associé à la fin des mesures d'austérité publique, voire de relance nationale en Allemagne, devrait compléter le dispositif.

Dans ce cadre, quels titres faut-il acheter pour 2015 ? Notre approche est fondée sur le traitement sans biais affectif, des informations disponibles sur le marché. Nous combinons des indicateurs de dynamique de court terme ( révisions de bénéfice du consensus, niveau de la croissance des ventes en 2014 et 2015, et opinion des analystes sur les actions), et de potentiel de long terme ( retard des cours sur les bénéfices, ratio d'endettement, rapport du cours sur l'actif net comptable). L'ensemble de ces critères constitue une note globale pour chaque action, qui permet d'anticiper, sur la moyenne période, les performances boursière. Nous avons réalisé cet exercice sur les entreprises de l'indice EURO STOXX, et choisi les 20 actions qui maximisent la note synthétique.

Euro Stoxx : les 20 actions qui maximisent la note synthétique
Euro Stoxx : les 20 actions qui maximisent la note synthétique

Nous avons très marginalement modifié la liste purement quantitative : nous avons simplement retiré PORSCHE et CHRISTIAN DIOR pour éviter les doublons avec VOLKSWAGEN et LVMH, et quelques banques grecques manifestement trop spéculatives pour un portefeuille "standard".

Il ressort de cette liste quelques enseignements majeurs :

1/ Il faut acheter les actions cycliques, celles qui dépendent le plus de la conjoncture économique : le secteur automobile allemand est très représenté, avec les trois fleurons VOLKSWAGEN, BMW et DAIMLER. Le cas de VOLKSWAGEN est très intéressant ; son cours de cours est le même qu'en 2006, avant une période très spéculative, alors que le bénéfice de l'entreprise a plus que doublé sur la période !

 

Volkswagen depuis 22 ans
Volkswagen depuis 22 ans

 

On va retrouver aussi dans ce portefeuille, des entreprises cycliques comme Ryannair(compagnie low cost pour profiter de la chute des cours du pétrole), Infineon, ASM (semi-conducteurs), et Kingspan (matériaux de construction)...On peut aussi ajouter des actions comme TELEPERFORMANCE ou  ATOS, dans le service aux entreprises...

2/ Il faut acheter les banques et financières européennes : cela nous semble cohérent avec le scénario de reprise européenne stimulée par le crédit. Dans ce cas de figure, les banques grecques comme National Bank of Greece et italienne comme DEDIOBANCA sont des paris valables pour l'année prochaine. Pour les investisseurs qui n'oseraient pas aller en Europe du Sud, l'achat de BNP PARIBAS est toujours possible...

 

BNP Paribas depuis 22 ans
BNP Paribas depuis 22 ans

 

3/ Quelques valeur défensives permettent de compléter cette liste : Notamment, en France, ORPEA, mais aussi FRESENIUS en Allemagne, ou C&C Group (agroalimentaire).

Globalement, cette liste de titres est très offensive, et est donc destinée aux investisseurs qui font le pari de la croissance en Europe pour l'année qui va commencer dans moins d'un mois...

Eric Galiègue

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le samedi 6 déc 2014 à 10:29

    http://www.marianne.net/Si-l-Italie-sortait-de-l-euro_a243036.html

  • v.sasoon le samedi 6 déc 2014 à 10:28

    comme quoi, la zone euro va nous peter sous le nez

  • guerber3 le vendredi 5 déc 2014 à 17:42

    Quand on laisse parler un vendeur, on sait ce que l'on va entendre : " achetez braves gens, achetez, il n' y en aura pas pour tout le monde...et il sait, lui, qu' il joue au " Monopoly "...!!!

  • fpicart le vendredi 5 déc 2014 à 15:45

    La conjoncture européenne va se redresser en 2015 ? Il est défon cé à quoi le gars ? En 2015 on entre en déflation... c'est déjà pricé dans les swaps de taux pour le T1 2015... Ce qui fait monter les actions européennes c'est l'extrême liquidité attendue de la politique monétaire (plus ça va mal, plus ça va déverser de la liquidité et faire monter les actions, voilà le paradigme). Mais après la défonce, et la lévitation on aura un krach (un beau krack obligataire et actions)

  • retornaz le vendredi 5 déc 2014 à 15:19

    C'était, globalement, ma liste 2014 et je n'en suis pas mécontent. Je reste sur cette allocation 2015.J'avais ajouté la valeur Statoil qui, à défaut de faire ma fortune, fera sans doute celle de mon psychanalyste ;-))

  • vmcfb le vendredi 5 déc 2014 à 13:57

    Entre BNPP et Deutsche bank, facile de choisir..

  • Pathor le vendredi 5 déc 2014 à 13:09

    "venez à moi les petits pigeons"

  • fl.fln le vendredi 5 déc 2014 à 11:22

    Enfin de l'optimisme !

  • perevert le jeudi 4 déc 2014 à 22:48

    Mais bien sur...petits porteurs allez investir vos économies sur la Banque Nationale de Grèce !!! ayez confiance...

  • seba21 le jeudi 4 déc 2014 à 22:17

    Oui 2015 sera la chute je vais vite vendre avant la fin du 1 tri 2015!!