Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pernod Ricard et Technip sous pression en cas de victoire des indépendantistes écossais
information fournie par Le Revenu 16/09/2014 à 08:25

(lerevenu.com) - Avec un PIB d’environ 106 milliards de livres sterling en 2012 pour une population de 5,3 millions d’habitants (soit 8,3% de la population totale du Royaume-Uni), une Ecosse indépendante serait viable économiquement. La manne pétrolière de la mer du Nord a généré des revenus de 8 milliards de livres par an en moyenne, au cours des quatre dernières années. Mais à terme, elle devrait se réduire.



Comme le soulignait une étude de Natixis de juin dernier, les enjeux économiques
en cas d’une victoire du « oui » sont multiples : partage de la dette, attribution des réserves de pétrole en mer du Nord, place au sein de l’Union européenne, rôle du secteur bancaire « écossais » (représentant plus de 12 fois la taille de l’économie du pays).



Tout dépendra dans un premier temps du système de change qui sera mis en place.
Les partisans de l’indépendance souhaitent conserver la livre comme devise, et créer une union monétaire entre l’Ecosse et le Royaume-Uni. Mais cette solution est loin d’être soutenue par les autres britanniques. En tout état de cause, les négociations avec la Banque d’Angleterre seraient longues et ardues.



Une victoire des indépendantistes aurait pour première conséquence d’accélérer la baisse de la livre sterling
par rapport au dollar. La Société Générale a constitué un panier de treize valeurs britanniques qui tend déjà à faire mieux que le Footsie 100 (le principal indice de la bourse de Londres)

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.