Pécresse estime que la France risque la cessation de paiement

le
72
L'ex-ministre juge la politique gouvernementale illisible : Il n'y a pas de cap clair.
L'ex-ministre juge la politique gouvernementale illisible : Il n'y a pas de cap clair.

Sur RTL, la députée et chef de l'opposition en Ile-de-France a assuré : "Les déficits, cette année, vont exploser. Si les taux d'intérêt remontaient, par malchance", par exemple "parce que la banque fédérale américaine arrêtait sa politique monétaire accommodante, la France se trouverait quasiment en cessation de paiement". "Nous empruntons aujourd'hui à peu près 360 milliards d'euros par an à court et à long terme", a détaillé Valérie Pécresse. "Si les taux d'intérêt remontent d'un point, cela veut dire que cela nous fera 3 milliards de dépenses de plus. De deux points ? 7 milliards".

"Sur le long terme, la dette est une épée de Damoclès" avec "le risque de ne plus pouvoir financer les services publics auxquels nous sommes attachés", a encore dit l'élue des Yvelines.

Selon l'ex-ministre, la politique gouvernementale est illisible : "Il n'y a pas de cap clair." Elle a écarté l'effort de baisse de dépenses publiques, qui ne feront que "financer de nouvelles dépenses". Idem pour les baisses d'impôts, injustes selon elle, après le matraquage des classes moyennes. Elle a fustigé les "balivernes" du gouvernement, réclamant "des actes" et énumérant des mesures : reculer l'âge de la retraite, ou encore supprimer un échelon administratif.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stochast le mardi 2 sept 2014 à 18:43

    Et pour commencer, elle ferait mieux de s'occuper de la dette ABYSSALE de son propre parti (dont l'agonie prendra fin bientôt) avant d'essayer de donner des leçons...

  • stochast le mardi 2 sept 2014 à 18:41

    Elle ose parler de la dette alors qu'elle a soutenu la politique insensée de Nicolas Ier, qui a failli ruiner la France en empruntant à tout va ?

  • j.sallio le lundi 25 aout 2014 à 19:42

    Le gouvernement finance les fonctions publiques de l'Etat par de l'impôt et de la dette. Tous les services ne dégagent aucun bénéfice ou du moins est rentable, à part l'organisme quilutte contre le banditisme et la fraude. Le reste est un gouffre sans fond. Le fonctionnariat devient le parasite des caisses de l'Etat et il ne cesse de croître. Lui couper la tête, il en repousse deux, et avec 60000 fonctionnaires en plus sur son mandat, les français subissent un racket fiscal.

  • cesarski le jeudi 21 aout 2014 à 15:03

    je doute qu'elle soit du niveau du certificat d etude pour raconter ce genre d 'anneries

  • gletemps le mardi 19 aout 2014 à 22:43

    elle ne l'ouvrait pas beaucoup sous sarkouille , alors qu'il y avait à dire sur ses dépenses et les explotions de ses bugets, sans comper l'augmentation infernale de la dettes, et c'est maintenant qu'elle l'ouvre , on se marre bien à la lire !

  • benoitdh le mardi 19 aout 2014 à 19:47

    La dette continue d'augmenter chaque jour. Les allocs en tout genre sont financées en partie par l'emprunt.l'augmentation des taux d'intérêt sur les marchés aura comme conséquence inéluctable de mettre la France dans une situation comparable à l'Espagne, au Portugal etc...Comme le dit la sagesse populaire"tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse!"

  • idem12 le mardi 19 aout 2014 à 19:44

    LOL quelle surprise....

  • sarestal le mardi 19 aout 2014 à 19:41

    Elle a tout a fait raison de le signaler, le cap des 2000 milliards de dettes vient d'être franchi.La Dette c'est actuellement 94% du PIB, extrapolez là à fin 2015 avec son taux de progression actuel et cous comprendrez.C'est comme pour le reste de l'actualité, tout le monde fait l'autruche mais quand les problèmes arriveront, il sera trop tard.

  • ssierge le mardi 19 aout 2014 à 18:29

    Alors là je lui tire mon chapeau à la Blonde ! Il s'agit en fait d'une interview datant de 2012 où Valérie Pécresse, alors Ministre du Budget, fait l'auto-critique de son action à ce poste. Et c'est tout à son honneur !! Le seul hic, c'est qu'il a fallu plus de 2 ans pour que ça lui remonte au cerveau. Heureusement pour elle, la situation est toujours la même...