Patrick Drahi et son état-major s'installent en Suisse

le
1
Patrick Drahi, président du groupe Altice, a fondé un empire médiatique.
Patrick Drahi, président du groupe Altice, a fondé un empire médiatique.

Certains médias le disaient dans le canton de Genève, Patrick Drahi est en fait installé à Zermatt, l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse, à 1 600 mètres d'altitude, dans le canton du Valais. Il s'agit d'une domiciliation au moins fiscale. Son groupe Altice est, lui, basé à Amsterdam. Patrick Drahi vient d'investir 45 millions d'euros pour l'achat de deux parcelles au centre de Zermatt, afin d'y bâtir sept chalets de luxe.

C'est l'une des spécialités du magazine économique Bilan : faire l'inventaire chaque année des 300 plus riches de Suisse. Un travail pour le moins complexe car les milliardaires sont habituellement des personnes fort discrètes. Si la famille d'origine suédoise Kamprad, fondatrice des meubles Ikea, tient toujours la tête de ce hit-parade, avec une fortune estimée à 41 milliards d'euros, Patrick Drahi arrive dans le peloton de tête. Il pèserait cette année entre 9,2 et 10,1 milliards d'euros, avec une progression de 1,8 milliard d'euros sur l'année précédente.

Un chiffre d'affaires de 21 milliards

Pour mémoire, ce Franco-Israélien de 52 ans, découvert par le grand public en 2014, a bâti en très peu de temps un empire des télécoms grâce à un recours massif à l'endettement. Altice affiche un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros, et un passif d'environ le double. La holding, cotée à la Bourse d'Amsterdam, contrôle...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp le mercredi 2 déc 2015 à 14:41

    qu'il rembourse les frais de ses études puisqu'il ne veut pas payer d'impôt en France