Ossiam constate une confiance des investisseurs en forte baisse

le
0

(NEWSManagers.com) -

Le baromètre Ossiam (*) se fait l'écho d'une nette baisse de la confiance des investisseurs en cette fin d'année. Réalisée d'une part auprès d'un panel de professionnels analystes financiers ou gérants d'actifs; et d'autre part, auprès d'un panel composé d'investisseurs individuels avertis et actifs sur les marchés financiers, le baromètre enregistre pour sa 4e vague en octobre un recul de la confiance des investisseurs tant professionnels que particuliers dans les marchés financiers. Il se situe à 3,3 pour les investisseurs particuliers, revenant environ au niveau d'octobre 2013, contre 8,3 en juin 2014 lors de la 3e vague. Les professionnels affichent un indice moyen de 0,2, contre 3,6 en juin et 2,4 il y a un an.

Côté classes d'actifs, les investisseurs particuliers et professionnels affichent des avis divergents sur certaines d'entre elles. Les experts de la finance ont affiché une forte défiance envers les matières premières à chacune des quatre vagues cette année, alors que les particuliers accordent systématiquement leur confiance à cette classe d'actifs.

Au cours de la quatrième vague, les actions européennes ont perdu la confiance des investisseurs. Elles enregistrent la chute la plus brutale de leur indice de confiance, notamment auprès des professionnels (5,1 en vague 4 contre 18,2 en vague 3). Parallèlement, les experts de la finance anticipent une forte volatilité sur les actions européennes (19,0 en vague 4 contre 13,3 en vague 3) alors que les particuliers tablent sur une volatilité moindre pour les actions européennes sur les 12 prochains mois (8,5 en vague 4 contre 11,9 en vague 3).

Enfin, l'anticipation du niveau du CAC 40 à la fin de l'année met également d'accord les différents investisseurs, qui anticipent an majorité un indice au-delà des 4.300 points.

(*) Baromètre de Confiance des Investisseurs CSA / Ossiam / Les Echos

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant