OPA sur Audika : bonne nouvelle pour l'actionnaire

le
0
Une boutique Audika. (© DR)
Une boutique Audika. (© DR)

(lerevenu.com) - William Demant se prépare à lancer une offre publique d'achat sur Audika, l'un des leader français de la distribution de prothèses auditives. L'industriel danois, coté à la Bourse de Copenhague, a annoncé être en négociation exclusive avec le holding financier Holton pour acquérir l'intégralité de sa participation au capital d'Audika (54%), au prix de 17,78 euros par action. Une OPA - obligatoire pour toute opération d'achat dépassant 30% du capital - suivra au même prix. Elle est prévue pour le second semestre 2015.

Cette annonce est plutôt une surprise. Les investisseurs attendaient un prédateur plutôt du coté d'Amplifon. Le groupe italien, leader mondial du secteur et principal concurrent d'Audika en France, avait ouvertement évoqué son intérêt pour Audika, en juin dernier.

Pourtant, la concentration verticale - l'acquisition de réseaux de distribution par des fabricants d'appareils - n'est pas un phénomène nouveau. William Demant est un adepte. Cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros en 2013, dont 86% dans le domaine des appareils d'aides auditives. Il est le numéro deux mondial de ce secteur, avec 22% de parts de marché, derrière le suisse Sonova (24%). Or, ces deux champions ont multiplié les acquisitions en aval de leur c½ur de métier, ces dernières années. Au point de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant