Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Omnes Capital veut doubler ses encours dans les trois ans
information fournie par Newsmanagers 22/03/2017 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Après une année 2016 satisfaisante sur tous les fronts, Omnes Capital aborde 2017 avec l'ambition d'un doublement de ses encours, actuellement de 3 milliards d'euros, à l'horizon 2020, a indiqué Martine Sessin-Caracci, associé gérant, Relations Investisseurs, à l'occasion d'un point de presse. Dans cette perspective, Omnes Capital va poursuivre cette année ses levées dans ses expertises de référence.

C'est ainsi que sur le marché de l'innovation, Omnes Capital va couvrir le segment des technologies de rupture avec son fonds Omnes Real Tech qui a pour ambition de construire un portefeuille de 15 à 20 start-up européennes développant des technologies de rupture dans les domaines de la santé et des industries. Le fonds a un objectif de taille de 100 millions d'euros et le premier closing est prévu dans le courant de l'année.

Sur le marché de la dette privée en plein essor, Omnes Capital poursuit la levée d'Omnes Mezzanis 3, le fonds de troisième génération en mezzanine dédié aux PLE-ETI françaises. Le fonds cible le small et le mid market, une stratégie de niche pratiquée par Omnes depuis 2002. Le fonds a un objectif de taille de 150 millions d'euros et le premier closing devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2017.

Fort de son expertise dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital a en outre lancé le fonds Construction Energie Plus, sponsorisé par PRO BTP. Ce fonds vise une dizaine de partenariats stratégiques avec des PME/ETI pour développer une capacité cible de 500.000m2. Le fonds vise une taille cible de 100 millions d'euros, dont 60 millions déjà levés. Le closing final devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2017. Le fonds a déjà réalisé une première opération signée en janvier 2017 avec le groupe Carle.

Durant l'année écoulée, Omnes Capital affiche une activité soutenue du portefeuille, placée plutôt sous le signe des cessions. En effet, sur le plan des désinvestissements, Omnes Capital a réalisé 24 cessions représentant 416 millions d'euros, un montant en hausse de 58% par rapport à 2015. Omnes Capital accompagne par ailleurs 13 nouvelles sociétés qui représentent un total d'investissements de 167 millions d'euros, un montant qui marque une progression plus mesurée par rapport à l'année précédente. Omnes Capital souligne en outre avoir réalisé un TRI de 15% sur le fonds CAI 2 (millésime 2005), totalement désinvesti en onze ans.

Omnes Capital relève enfin que depuis sa prise d'indépendance du Crédit Agricole, en 2012, la société a su poursuivre sur la voie de la croissance avec 700 millions d'euros investis dans 92 nouvelles entreprises et 1,2 milliard d'euros cédé en cinq ans. Et depuis 2012, les encours issus du groupe Crédit Agricole sont tombés à moins de 40% du total. Et la diversification, déjà bien effective avec une grande variété de clientèles (banques, assureurs, fonds souverains, fonds de pension, grandes fortunes, family offices) devrait s'accentuer avec la volonté de développement en Europe, prise en compte dans la politique de recrutement de la société.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.