OFI AM et Federal Finance s'unissent dans la multigestion

le
0

(NEWSManagers.com) - OFI Asset Management et Federal Finance poussent leurs pions dans le domaine de la multigestion. Les deux sociétés de gestion ont annoncé, le 16 janvier 2015, le regroupement de leurs expertises de multigestion en non-coté et de leurs équipes spécialisées au sein d'une nouvelle structure, baptisée SWEN Capital Partners. Agréée par l' AMF, la nouvelle entité est détenue à hauteur de 60% par OFI AM (filiale des groupes Macif et Matmut et des mutuelles affiliées au Gema et à la FNMF) et 40% par Federal Finance Gestion (filiale du Crédit Mutuel Arkéa).

Swen Capital Partners pèse d'ores et déjà près de 2,5 milliards d'euros d'actifs et compte à ce jour 15 collaborateurs issus d'OFI AM et Federal Finance Gestion. " Notre objectif est de créer un acteur de la multigestion responsable en non-coté (private equity, dette privée et infrastructure), capable d'intervenir en primaire dans des fonds, en secondaire et en co-investissement" , explique Jérôme Delmas, directeur général de SWEN Capital Partners, auparavant directeur de la multigestion Private Equity et Infrastructures chez OFI AM.

La nouvelle société propose une offre de produits et solutions différenciée en fonction des segments de clientèle visés. Ainsi, à l'attention des investisseurs institutionnels, la nouvelle société propose d'une part une offre de multigestion et/ou de co-investissement, et conseil en investissement, en private equity, dette privée et infrastructure; et, d'autre part, une offre d'administration, de suivi des portefeuilles et de reporting sur-mesure, services de gestion de flux, contrôles, modélisation de cash flows... Pour la clientèle de particuliers, l'offre de SWEN Capital Partners repose sur un accès plus large au " non-coté" sous toutes ses formes (produits d'investissement dans des PME, dette privée, fonds dédiés en marque blanche...) et sur une expertise en gestion de FIP et FCPI, fondée sur la création de " fonds originaux et flexibles" , selon un communiqué.

Ce rapprochement entre les deux sociétés de gestion a été rendu possible en raison " des synergies existantes entre les deux groupes en termes d'offres et de clientèle, souligne Jérôme Delmas. De même, les équipes d'OFI AM et de Federal Finance sont très complémentaires. Tous ces éléments doivent nous aider à développer nos produits en France mais également à l'international." Car SWEN Capital Partners entend bien s'imposer comme " une référence européenne de la multigestion responsable en non-coté" , selon un communiqué conjoint des deux sociétés de gestion. " Dans un premier temps, notre objectif est de consolider notre développement auprès de la clientèle française, précise cependant Jérôme Delmas. Dans un second temps, notre objectif est d'aller sur d'autres marchés européens comme l'Allemagne ou les pays scandinaves par exemple. Notre ambition est d'accroître nos encours de manière forte dans les prochaines années. Sans se fixer d'échéance, nous voulons doubler la taille de nos encours dans un horizon moyen terme" , conclut Jérôme Delmas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant