Nouveau coup dur pour Valneva

le
1
Franck Grimaud, président de Valneva. (© Valneva)
Franck Grimaud, président de Valneva. (© Valneva)

Très mauvaise nouvelle pour la biotech nantaise. L’essai clinique pivot (phase II/III) menée avec VLA43, un vaccin en développement contre le pseudomonas aeruginosa, a échoué. La société indique que ce candidat-vaccin n’a pas confirmé les résultats positifs obtenus en phase intermédiaire (II) et n’a démontré aucune différence sur la survie globale, par rapport au placebo, dans cette étude pour laquelle quelque 800 patients avaient été engagés.

Le communiqué ne donne aucun détail et il faudra attendre «plusieurs mois» avant de disposer d’éléments complémentaires. Néanmoins, l’ échec sur le critère principal suffit à balayer toute espoir. La messe est dite.

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie provoquant des infections potentiellement mortelles. Elle touche particulièrement les patients hospitalisés, placés sous assistance respiratoire en soins intensifs. C’est l’une des infections nosocomiales les plus dévastatrices.

Les dirigeants n’ont pas modifié leurs objectifs financiers, en l’occurrence 250 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020 et un profit opérationnel dès 2017. Il n’y avait aucune raison de le faire, puisque l’activité de Valneva repose sur les ventes des vaccins déjà autorisés (Dukoral et Ixiaro) et les redevances sur sa technologie de production de vaccins (EB66), licencié à des industriels. VLA43 n’était qu’un

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • solo92 il y a 12 mois

    Pas d'inquietude à MT l'occasion est belle pour se renforcer.