Morningstar France annonce les lauréats de ses Morningstar Awards

le
0

Morningstar France a décerné ses Morningstar Awards à six fonds cette année, récompensant également leurs gérants.
Morningstar France a décerné ses Morningstar Awards à six fonds cette année, récompensant également leurs gérants.

Morningstar France, filiale du célèbre fournisseur américain d’analyses financières indépendantes Morningstar, Inc., a annoncé mardi 16 février 2016 les lauréats annuels des Morningstar Awards en France.

Critères de sélection

« Chaque année, Morningstar décerne ses prix en France afin d'aider les investisseurs à identifier les fonds et les sociétés de gestion qui ont créé le plus de valeur pour les investisseurs au sein de leur catégorie durant l'année concernée ainsi que sur de plus longues périodes », rappelle Morningstar dans un communiqué de presse.

Rappelant sa méthodologie pour décerner les Morningstar Awards, la société rappelle qu’elle « désigne les lauréats sur la base d'une méthode à la fois quantitative et qualitative, qui tient compte de l'historique de performances de tous les fonds éligibles sur un an, trois ans et cinq ans, et qui ajuste les résultats en fonction du risque [en] appliquant une pénalité plus forte aux variations à la baisse d'un fonds qu'à la volatilité de ses mouvements de hausse ».

« Tous nos lauréats ont produit de solides performances ajustées du risque sur trois et cinq ans, et ont surperformé leurs pairs au cours des douze derniers mois » commente Thomas Lancereau, Directeur de la recherche gestion d’actifs chez Morningstar France. « Ces fonds et sociétés de gestion ont prouvé leur capacité à générer des performances élevées à long terme, sans risque excessif ».

Pour autant, « les références et commentaires relatifs aux fonds susmentionnés ne doivent pas être interprétés comme une sollicitation visant l'achat ou la vente de ces fonds », rappelle Morningstar France, évoquant comme toujours des opinions de « nature subjective [qui] ne sauraient constituer à elles seules la base de décisions d'investissement ».

Récompenses

Les lauréats des Morningstar Awards pour la France sont les suivants :

Meilleurs fonds actions

France grandes capitalisations : HSBC Actions Patrimoine (FR0010143545). Gérant : Arnaud Tourlet. Le fonds avait déjà été récompensé par Morningstar France l’an dernier.

France petites et moyennes capitalisations : Portzamparc PME (FR0000989543). Gérant : Michel Renard.

Europe : DNCA Invest Value Europe (LU0284396016). Gérant : Isaac Chebar.

Internationales : Nordea-1 Global Stable Equity Fund Unhedged (LU0112467450). Gérant : Claus Vorm. Le fonds a été récompensé malgré une forte volatilité de sa valeur liquidative autour de la séance de « lundi noir » du 24 août 2015.

Meilleurs fonds allocation

Euro : Acatis - Gané Value Event Fonds UI (DE000A0X7541). Gérant : Hendrik Leber, Henrik Muhle, Uwe Rathausky.

Meilleurs fonds obligations

Euro : LBPAM Obli Crédit (FR0000982217). Gérant : Samir Bederr. Le fonds s’est caractérisé par la très faible volatilité de sa valeur liquidative au cours de l’an passé, correspondant au profil des marchés obligataires, moins volatils que les marchés actions.

Meilleur groupe

En-dehors des fonds, Morningstar France a également prévu trois prix décernés à des sociétés de gestion pour la diversité et la qualité de leurs gammes de fonds. Fidelity International a remporté les trois récompenses dans ce domaine.

Gamme actions : Fidelity International

Gamme obligations : Fidelity International

Toutes classes d’actifs : Fidelity International

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant