MND : Résultats 2013/2014

le
0

Les leviers d'une croissance rentable sont posés

L'exercice 2013/2014 a été marqué par la mise en place de nombreux projets structurants pour le Groupe permettant à MND de disposer d'une offre globale et packagée dans l'aménagement en montagne et de développer dans le domaine de la mobilité urbaine un système de transport par câbles totalement innovant.

Un exercice de transition fortement impacté par l'intégration d'opérations de croissances externes ciblées et d'importants efforts de structuration
 

Dans le domaine de l'aménagement en montagne, le Groupe a mis en ½uvre sa stratégie de consolidation de ses métiers historiques. Des acquisitions stratégiques ont permis d'enrichir de manière très significative son offre de produits et de services notamment dans les activités des systèmes d'enneigement et de loisirs outdoor. Grâce à cette stratégie, le Groupe dispose d'une offre globale inégalée qui couvre l'ensemble des besoins de ses clients et occupe de ce fait une place de premier plan au niveau mondial.

L'intégration de ces nouvelles compétences s'est accompagnée de la mise en place d'un plan d'optimisation et de structuration des moyens et des ressources avec le regroupement et la spécialisation de chacun de ses 5 sites industriels et logistiques par domaine d'activité. Un travail important a été également mené dans la restructuration de l'ensemble Snownet spécialiste des systèmes d'enneigement (Marques Sufag et Areco) repris en octobre 2013 et fortement déficitaire lors du rachat.

MND dispose désormais des moyens industriels et commerciaux nécessaires pour mener à bien son projet de développement à moyen terme. Dans le même temps, les équipes ont été renforcées et réorganisées à tous les niveaux afin de structurer le Groupe et l'accompagner dans son expansion internationale.

Dans le domaine des transports par câbles, le Groupe a préparé le développement d'une solution révolutionnaire de transport urbain par câbles.

Sur l'exercice, le Groupe a ainsi acquis une licence exclusive d'exploitation mondiale de ce système révolutionnaire, créé une entité spécifique qui porte le projet « mobilité urbaine » et a finalisé un partenariat avec Vinci Construction France pour installer ensemble un test track (démonstrateur) du système CABLINE courant 2015.

L'ensemble de ces actions, qui permettront d'assurer au Groupe une croissance organique forte et rentable à moyen terme, cumulé à une performance d'activité moindre qu'escomptée ont eu un impact très significatif sur les résultats de l'exercice.

Grâce à ce plan de structuration mené à un rythme soutenu, le Groupe estime aujourd'hui être en ordre de marche pour bénéficier durablement de la croissance de ses marchés et ainsi retrouver une croissance rentable dans des marchés mondiaux en pleine expansion.

Le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 21 juillet 2014 a arrêté les comptes consolidés annuels relatifs à l'exercice clos le 31 mars 2014. Les procédures d'audit ont été effectuées, le rapport de certification sera émis après finalisation des diligences requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

Eléments clés du compte de résultats (période du 1er avril au 31 mars)

En M¤ - Normes IFRS 2013/2014 2012/2013
Publiés
Chiffre d'affaires 50,8 29,7
Résultat opérationnel courant (10,2) 0,5
Résultat opérationnel (11,2) 1,1
Résultat financier (0,8) (0,5)
Impôt 1,9 (0,1)
Résultat net part du Groupe (10,1) 0,6

Les acquisitions menées au cours de l'exercice écoulé ayant eu une incidence supérieure à 25% sur de nombreux agrégats, le Groupe a établi des données pro forma. Le chiffre d'affaires pro forma consolidé 2013/2014 s'établit à 62,5 M¤ (vs 58,0 M¤ en n-1 hors Prisme), les pôles Sécurité & Loisirs et Enneigement & Remontées mécaniques réalisent respectivement un chiffre d'affaires de 22,5 M¤ et de 40,0 M¤. La perte nette pro forma est de 10,7 M¤ (vs -2,5 M¤ au 31 mars 2013).
 

Sur l'exercice, le Groupe MND a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 71% à 50,8 M¤, dont 61% à l'international. Le chiffre d'affaires du pôle Enneigement & Remontées mécaniques s'inscrit à 31,7 M¤ (vs 10,0 M¤ en 2012/2013) et celui du pôle Sécurité & Loisirs à 19,1 M¤ (vs 17,3 M¤ l'an dernier).
 

Le résultat opérationnel courant de l'exercice est une perte de 10,2 M¤, les pôles « Enneigement & Remontées mécaniques » et « Sécurité et Loisirs » y ont contribué respectivement à hauteur de 7,5 M¤ et 2,7 M¤.

Après prise en compte :

  • d'une charge opérationnelle non courante de 1 M¤ (dont 0,6 M¤ de frais d'acquisition de titres),
  • d'un coût de l'endettement financier net de 0,8 M¤ contre 0,5 M¤ au 31 mars 2013, et
  • d'une créance d'impôt liée à l'activation de déficits reportables à hauteur de 2,1 M¤,

le résultat net part du Groupe est une perte de 10,1 M¤. Le différentiel avec les objectifs annoncés (perte comprise entre 5,5 et 7,5 M¤) résulte principalement de l'activation moindre des impôts différés actifs liés aux pertes fiscales de l'exercice, le Groupe ayant décidé par prudence d'en activer une partie seulement. Le montant d'impôt différé non reconnu s'établit à 1,8 M¤ et constitue un « actif potentiel » pour les prochains exercices.

Au total, le Groupe aura investi près de 13 M¤ sur l'exercice dont :

  • 9 M¤ au titre de la croissance externe ayant notamment permis d'acquérir des nouvelles gammes de produits et de nouveaux savoir-faire (enneigeurs basse pression, activité loisirs...) et d'élargir le réseau de distribution ; et
  • 4 M¤ au titre de la croissance interne liés à l'agrandissement de certains sites industriels, un effort important de structuration avec l'implémentation de son outil ERP et l'acquisition d'une licence mondiale exclusive du système CABLINE sur laquelle est fondée son projet de mobilité urbaine par transport par câbles.

Le montant des dépenses R&D s'est élevé à 0,5 M¤, consacré principalement au développement d'une gamme de télésièges et télécabines débrayables de nouvelle génération.

Au 31 mars 2014, les capitaux propres du Groupe s'élèvent à 17,9 M¤ pour un endettement net de 24,6 M¤. Le gearing (endettement net sur capitaux propres) ressort ainsi à 1,37. 
 

Renforcement des capacités financières : augmentation de capital et projet de mise en place d'une Equity Line

En date du 7 juillet 2014, MND a procédé à un placement privé de 2,5 M¤. Montagne et Vallée (actionnaire majoritaire regroupant les 3 principaux dirigeants du Groupe) a souscrit à cette augmentation de capital à hauteur de 1 M¤ et détient après opération 49,31% du capital et 62,17% des droits de vote.

Par ailleurs, MND vient de conclure avec Kepler Cheuvreux la mise en place d'une ligne de financement en fonds propres. Cette ligne de financement portera sur un maximum de 2 500 000 actions susceptibles d'être émises pendant une période totale de 36 mois avec une décote limitée à 5% par rapport au cours moyen pondéré de l'action au moment de l'émission.

Cet outil de financement permettra à MND de faire face à l'accélération de son développement international mais surtout à la montée en puissance du projet de mobilité urbaine par transport par câbles en lui procurant souplesse et garantie tout en préservant au mieux les intérêts de la société et de l'ensemble des actionnaires du Groupe.

La mise en ½uvre de cette Equity Line sera soumise au visa préalable de l'AMF sur un prospectus.

Forte dynamique commerciale avec un carnet de commandes bien orienté

Au 30 juin 2014 (3 mois), le chiffre d'affaire facturé du Groupe du premier trimestre, cumulé à son carnet de commandes, s'établit à 20,9 M¤ et traduit la dynamique engagée par le Groupe sur les marchés internationaux.

Enneigement de culture : forte percée des commandes sur des territoires sur lesquels le Groupe n'aurait pas pu se positionner avant le rachat de la marque SUFAG (Europe du Nord, Autriche, Europe de l'Est,...) et développement des ventes en Chine. Déjà partenaire de la FIS (Fédération Internationale de Ski), SUFAG vient de voir son partenariat avec la Fédération prolongé jusqu'en 2018 et devient ainsi partenaire officiel de la FIS dans le domaine des systèmes d'enneigement.

Remontées mécaniques : commandes significatives en France, Espagne, Turquie, Pologne, Kazakhstan mais aussi en Chine avec plusieurs projets.

Sécurité : maintien d'un bon rythme de développement avec le renforcement de la gamme paravalanches et des premières commandes pour les systèmes de déclenchement préventif à distance d'avalanches en Suède et aux USA, prémices d'un nouveau développement sur ces zones géographiques.

Loisirs : après la signature de plusieurs projets emblématiques en France, le démarrage commercial de l'ensemble de la gamme dans les filiales et le réseau de distribution accélérera le développement de cette activité.

Transport urbain par câbles, après l'annulation par la collectivité du premier appel d'offres pour la création du téléphérique urbain de Brest, MND vient d'être retenu pour concourir au nouvel appel d'offres et déposera prochainement son projet en partenariat avec Vinci Construction.

L'ensemble des actions menées en 2013/2014 et la bonne orientation du carnet de commandes confortent le Groupe dans ses objectifs de développement international. De plus, MND estime qu'il récoltera dès l'exercice en cours les premiers fruits des leviers d'économies mis en place en 2013/2014 grâce à la spécialisation des sites industriels, à une politique d'achats centralisés, aux actions d'optimisation de la R&D et à l'implémentation d'un système d'information et de gestion unifié pour bénéficier à l'avenir d'outils de pilotage plus performants.

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires provisoire du 1er trimestre 2014/2015, le 30 juillet 2014 après bourse
 

Le rapport financier annuel MND détaillant l'ensemble de l'information sera disponible sur le site www.mnd-group.com Rubrique investisseurs à compter du 30 juillet 2014.

Retrouvez toutes les informations sur www.mnd-bourse.com

À PROPOS DE MND :
Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en plein c½ur des Alpes, depuis 2004, MND Group est l'un des seuls acteurs mondiaux à détenir une offre globale de produits et de services dédiés au développement, l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d'accès et autres infrastructures en montagne.
Fort de son expertise industrielle dans le transport à câbles en montagne et d'une technologie innovante et protégée au niveau mondial, MND Group détient un formidable potentiel de croissance dans le domaine des transports collectifs urbains à câbles en offrant un mode de mobilité urbaine doux et alternatif.
Avec 5 sites de production en Europe (France - Allemagne - Suède), 8 filiales de distribution internationales et 50 distributeurs dans le monde, MND Group compte plus de 300 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.

MND Group
Roland Didier
+ 33 (0)4 79 65 08 90
mnd@actus.fr
 
ACTUS FINANCE
Amalia Naveira
+33 (0)4 72 18 04 97
+33 (0)6 85 82 42 05
anaveira@actus.fr
 
Marie-Claude Triquet
+33 (0)4 72 18 04 93
mctriquet@actus.fr

 


 


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36699-MND-230714-RA-1314-FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant