MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole : résultats 2015

le
0

Retour à la croissance du chiffre d'affaires (+7%)

Nette progression de la marge opérationnelle courante (+78%)

Amélioration significative des indicateurs sur le dernier trimestre

Conformément au plan stratégique du Groupe, l'exercice 2015 a marqué la reprise de la croissance pour l'ensemble des activités et des filiales de Micropole. La progression significative de la marge a cependant été limitée par les investissements et le décalage dans la mise en œuvre du plan stratégique sur la zone Suisse. L'année 2016 s'est ouverte sur une bonne dynamique, le groupe est donc confiant quant à la poursuite durable de sa croissance et à l'amélioration de tous ses indicateurs. 
 

En millions d'euros - Normes IFRS  
(Chiffres en cours d'audit)
2015 2014
Retraité (**)
  2014
Publié (*)
Chiffre d'affaires 103,0 96,2   91,8
Résultat opérationnel courant 2,6 1,4   1,8
En % du CA 2,5% 1,5%   2,0%
Charges et produits non opérationnels (0,9) (0,1)   (0,1)
Résultat opérationnel 1,7 1,3   1,7
Résultat net des activités poursuivies 0,1 (0,2)   0,2
Résultat des activités abandonnées (0,3) (9,3)   (9,7)
Résultat de l'exercice (0,2) (9,5)   (9,5)

* Chiffres 2014 retraités conformément à l'application de la norme IFRIC 21.

**Les données 2014 présentées à titre de comparaison intègrent dans les « activités poursuivies » les agrégats d'une activité qui avait été comptabilisée en 2014 comme étant en cours de cession, conformément aux dispositions de la norme IFRS 5. L'arrêt en mars 2016 de négociations exclusives et avancées de cession, ne permet plus de satisfaire les conditions d'un maintien en « activités abandonnées » dans les comptes de l'exercice 2015 aux termes de la norme précitée. Elle prévoit qu'une cession doit être hautement probable dans un horizon de 12 mois, durée dont la prolongation éventuelle au-delà des 12 mois n'est possible que sous certaines conditions, conditions qui ne sont plus remplies à ce jour. Les agrégats correspondants ont par conséquent été reclassés en « activités poursuivies » pour les 2 exercices comparés 2015 et 2014.

Micropole, Groupe international en conseil et technologies numériques, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros, en progression de 7% par rapport aux 96,2 millions d'euros constatés sur la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, la progression du chiffre d'affaires s'élève à 5%.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 2,6 millions d'euros en croissance de 78%. Cette performance opérationnelle a été combinée à la poursuite des investissements réalisés par le groupe tout au long de l'année 2015, notamment le lancement en Suisse de la marque WIDE au début du deuxième semestre. Les charges et autres produits non opérationnels sont restés sensiblement impactés en 2015 par les derniers arbitrages réalisés pour finaliser le repositionnement des offres du groupe. Sur l'exercice précédent, ce poste intégrait un profit exceptionnel de 0,6 million d'euros correspondant à une annulation de dettes sur acquisition. Le résultat net des activités poursuivies s'établit quant à lui à 0,1 million d'euros.

Conformément à la stratégie de recentrage de Micropole autour de ses activités à forte valeur ajoutée, le résultat des activités abandonnées en 2015 intègre des coûts résiduels de restructuration des activités cédées. Pour mémoire, ce résultat avait été lourdement impacté en 2014 par les pertes liées à la cession des activités ERP, incluant une écriture comptable d'amortissement exceptionnel de 4,3 millions d'euros, correspondant à la perte de valeur des écarts d'acquisition, sans incidence sur la trésorerie du Groupe.

Au 31 décembre 2015, la trésorerie s'élève à 10,7 millions d'euros avec un endettement financier net à 19,5 millions d'euros, pour des capitaux propres de 50,8 millions d'euros.

L'ensemble des indicateurs de Micropole est donc orienté positivement. Le Groupe est d'ailleurs parfaitement positionné sur un des secteurs les plus dynamiques du marché (croissance globale attendue de 2,6% en 2016 selon le Syntec Numérique). Fort de ses offres complémentaires innovantes et à valeur ajoutée, Micropole est donc en mesure d'assister les Directions Générales et Directions Métiers dans leur transformation digitale. Plusieurs éléments opérationnels viennent valider la pertinence du plan stratégique mis en œuvre et notamment :

  • Gain de plusieurs marchés significatifs, remportés lors de compétitions internationales face à de nouveaux concurrents tels que des agences de communication d'envergure mondiale et des cabinets en stratégie (capacité à accompagner ses clients de la phase de conseil amont jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle).
  • Augmentation significative des taux de facturation depuis le dernier trimestre 2015 (montée en gamme de l'offre).

« L'année 2016 débute sur une bonne dynamique. Nous allons poursuivre notre approche à forte valeur ajoutée sur le Conseil auprès des directions Métiers et créer toujours plus de synergies entre nos expertises innovantes. Nous sommes particulièrement confiants dans la croissance de nos activités en France et à l'International, ainsi qu'à la poursuite de l'amélioration de notre marge opérationnelle », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole. 
 

Prochain rendez-vous financier le jeudi 12 mai 2016 pour la publication du chiffre d'affaires T1 2016. Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du Groupe.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43777-Communique-financier-Micropole-Resultats-2015-DEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant