MEDICREA : RESULTATS ANNUELS 2014 ET CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2015

le
0

Lyon et New York, le 8 avril 2015 - Le Groupe MEDICREA (Alternext Paris : FR0004178572 - ALMED), éligible aux fonds PEA-PME, spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions implantables innovantes pour le traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale, publie ses résultats annuels IFRS 2014 audités et approuvés par le Conseil d'Administration du 2 avril dernier.

Résultats annuels 2014 :

En millions d'euros 2013 2014
Chiffre d'affaires
Marge brute
Marge brute en % du CA
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions
Résultat opérationnel avant paiement en actions
Résultat courant avant impôt
Résultat net
22,9
18,3
80 %
4,4
 1,5
 1,3
0,4
24,2
19,6
81 %
2,5
(0,2)
(0,7)
(1,0)

Malgré une forte appréciation du dollar sur le dernier trimestre de l'exercice, les variations des taux de change moyens entre 2014 et 2013 n'ont pas d'impact significatif sur l'évolution des résultats de l'exercice.

Le chiffre d'affaires annuel progresse de 6% après une nette reprise de la croissance des ventes au 2ème semestre (+12% par rapport au 2ème semestre 2013), et le déblocage des problèmes douaniers au Brésil qui perduraient depuis près d'un an. Le Groupe réalise désormais 60% de ses ventes aux Etats-Unis, son marché prioritaire, et accroît de 30% sa part de marché en France, berceau mondial de l'innovation pour les dispositifs médicaux dédiés à la colonne vertébrale.

Le Groupe a généré en 2014 une marge brute de 19,6 millions d'euros, soit un montant additionnel de 1,3 million d'euros par rapport à 2013, grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires et l'amélioration du taux de marge désormais supérieur à 81%. Ainsi, dès le début de l'exercice 2014, le Groupe s'est engagé dans une phase très offensive de développement en utilisant la totalité de cette ressource additionnelle générée par l'activité pour :

- Renforcer la structure commerciale aux Etats-Unis, déployer de nouvelles équipes de ventes à l'international et étoffer le département Recherche & Développement avec l'embauche d'ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies notamment d'impression 3D en cours de lancement. Au total 17 personnes ont été recrutées en 2014

- Obtenir le marquage CE et l'homologation FDA, développer les outils logiciels et industriels pour le lancement des tiges sur mesure UNiD™ avec lesquelles près de 180 chirurgies ont déjà été réalisées à ce jour dont 37 aux Etats-Unis

- Adapter les structures organisationnelles à de nouvelles ambitions avec le renforcement des moyens et des équipes dédiés aux systèmes d'information.

« Nous souhaitons dans les 3 années à venir doubler la taille du Groupe. Il est donc nécessaire de franchir dès à présent des caps en investissant fortement dans de nouvelles technologies, notamment pour industrialiser le process de fabrication des implants sur mesure. C'est la raison pour laquelle notre résultat opérationnel 2014 s'affiche juste en dessous de l'équilibre alors qu'il avait été positif lors de l'exercice précédent » commente Denys SOURNAC, Président et Directeur Général de MEDICREA.

Perspectives :

« Les efforts entrepris au cours de l'exercice 2014 seront largement poursuivis en 2015 et en 2016 » poursuit Denys SOURNAC, avec un double objectif :

- Réduire drastiquement les délais de développement de nos nouvelles générations de produits. Le Groupe s'est ainsi doté récemment d'un atelier intégré dédié à la réalisation de prototypes et composé des machines les plus performantes du marché

- Poursuivre l'amélioration des marges brutes en augmentant la productivité et en réduisant les délais de fabrication. Des investissements industriels importants sont en cours de déploiement afin de maîtriser en interne l'intégralité des nouvelles technologies de fabrication » 

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015 s'établit à 5,8 millions d'euros en progression de 7% par rapport à la même période en 2014. « Aux Etats-Unis, 20 nouveaux chirurgiens ont implanté pour la 1ère fois des tiges sur mesure UNiD au cours du 1er trimestre 2015 et nous espérons un décollage significatif de cette nouvelle activité lors du 1er semestre 2016 » précise Denys SOURNAC.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du 1er semestre 2015 : le 8 juillet après bourse.

 

 

Eligibilité au PEA-PME :

MEDICREA confirme son éligibilité au PEA-PME pour la période 2015-2016 conformément au décret n°2014-283 du 4 mars 2014 publié dans le cadre de l'application de l'article 70 de la loi de finances 2014 n° 2013-1278 du 29 décembre 2013, et fixant les conditions d'éligibilité des entreprises au PEA-PME : moins de 5 000 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 1 500 millions d'euros, total du bilan inférieur à 2 000 millions d'euros et autonomie selon le règlement CE 800/2008.

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)

Le Groupe MEDICREA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies propriétaires innovantes destinées exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 140 personnes, dont 40 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York.

La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations scientifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles.

MEDICREA est également devenu pionnier et leader mondial dans la fabrication d'implants sur-mesure pour la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale, avec la mise au point d'un process complet intégrant l'analyse logicielle de chaque patient, la planification préopératoire de la stratégie chirurgicale et la réalisation de tiges d'ostéosynthèse du rachis sur mesure (Tige UNiD™), et de cages d'ostéosynthèse intersomatiques lombaires (cage UNiD™ ALIF) produites sur mesure par une imprimante 3D.

Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Contacts:

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
 
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
Sophie Boulila / Pierre Laurent
Tel: +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT Paris
ISIN : FR 0004178572 - Mnémonique : ALMED


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39400-cp-medicrea-080415.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant