MEDICREA : MEDICREA CELEBRE LA 500ème CHIRURGIE UNiD(TM) AVEC LES SERVICES DU UNID(TM) LAB DANS LE CADRE DE LA PLATEFORME D'IMPLANTS VERTEBRAUX SUR MESURE

le
0

Le UNiDTM Lab accompagne les chirurgiens du rachis lors des phases de planning préopératoire, d'exécution de la commande et d'analyse postopératoire. MEDICREA a déjà réalisé plus de 500 chirurgies dans le monde avec les implants UNiDTM

Lyon et New York, le 14 mars 2016 – MEDICREA (Alternext Paris : FR0004178572-ALMED), éligible aux fonds PEA-PME, spécialisé dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie de la colonne vertébrale et leader des solutions sur mesure pour chaque patient, annonce que les services offerts par le UNiD™ Lab ont été utilisés dans plus de 500 interventions chirurgicales à travers le monde. Le UNiD™ Lab consiste en une cellule d'assistance technique en temps réel destinée aux chirurgiens durant les phases d'analyse et de planning préopératoire, de traitement des commandes de tiges UNiD™ et d'analyse détaillée de chaque patient en postopératoire.

Les tiges sur mesure UNiD™ confèrent aux chirurgiens, lors des interventions de la colonne vertébrale, plus de précision, d'efficacité et de sécurité grâce au design validé par leurs soins pendant la phase d'analyse et de planning préopératoire d'UNID™. Les tiges d'ostéosynthèse sur mesure sont disponibles dans les deux alliages (Titane TA6V ELI et Chrome Cobalt) et les deux diamètres (5,5 mm et 6 mm) standards du marché mondial. En éliminant l'étape artisanale de cintrage manuel des tiges au bloc pendant l'opération, UNiD™ offre une alternative unique et révolutionnaire à la technique traditionnelle employée quotidiennement par les chirurgiens pour réaligner et fixer les vertèbres.

Outre les tiges sur mesure, la plateforme UNiD™ propose les services d'une équipe d'ingénieurs experts formés à l'analyse d'imagerie médicale (radiographies et scanners), aux principes scientifiques de l'équilibre sagittal et aux dernières données cliniques relatives à la correction du profil sagittal ; cette équipe prépare pour chaque patient un dossier réunissant toutes les mesures résultant de l'analyse et de la planification à l'attention du chirurgien et du personnel hospitalier concerné. Les documents préopératoires, qui sont remis au chirurgien, peuvent être enregistrés directement dans le dossier médical du patient. Ces documents sont réexaminés au début de chaque intervention chirurgicale afin d'aligner toute l'équipe chirurgicale sur la stratégie opératoire déterminée en amont. Après l'opération, le UNiD™ Lab réalise l'analyse de l'intervention et propose au chirurgien une analyse statistique de l'ensemble des patients opérés avec UNiD™. En comparant ces résultats à des données normatives, le UNiD™ Lab permet au chirurgien d'améliorer et d'affiner en permanence ses stratégies de réalignement des vertèbres.

Denys SOURNAC, co-fondateur, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général de MEDICREA, déclare : « L'importance des paramètres sagittaux de chaque patient dans l'obtention de bons résultats cliniques et dans la restitution d'un niveau de qualité de vie supérieur pour le patient a été très clairement démontrée par des groupes de recherche de premier plan aux États-Unis et en France qui ont donné lieu à de nombreuses publications dans la littérature scientifique internationale. Alors que ces données sont désormais établies, la majorité des chirurgiens ne tiennent pas encore compte des paramètres individuels de chaque patient opéré simplement parce qu'aucune solution appropriée n'était proposée par l'industrie des dispositifs médicaux avant l'introduction par MEDICREA de la plate-forme UNiD™ et des services connexes, dont le UNiD™ Lab. Désormais, les chirurgiens peuvent se concentrer sur l'exécution de leur stratégie opératoire sans compromis ni approximation. »

Avec le UNiD™ Lab, MEDICREA confirme son engagement sur le terrain de la médecine personnalisée, initié avec le développement des implants sur mesure, et accentué par la création de services spécialement conçus pour les chirurgiens, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque patient dans le traitement des pathologies de la colonne vertébrale.

Les capacités uniques du UNiD™ Lab pour recueillir, centraliser et analyser d'importants volumes de données cliniques anonymes collectés dans le monde entier contribuent à une meilleure compréhension des règles liant les résultats cliniques aux paramètres sagittaux et permettent de mieux comprendre l'efficacité de différentes stratégies opératoires utilisées par les chirurgiens.

Après l'adoption rapide de la technologie UNiD™ dans le monde et l'accueil extrêmement positif réservé par les chirurgiens, la 500ème chirurgie avec la tige UNiD™ sur mesure vient confirmer le caractère innovant et pionnier de la société de MEDICREA sur son secteur. « Nous sommes persuadés que cette nouvelle approche va devenir le standard dans la chirurgie du rachis » ajoute M. SOURNAC. « Nous sommes convaincus que les patients ne tarderont pas à demander spontanément l'analyse préopératoire complète de leur code sagittal, que propose UNiD™ Lab, pour permettre à leur chirurgien d'étudier avec précision leurs spécificités anatomiques et ainsi planifier le traitement approprié ».

Le Dr. Peter G. Passias, chirurgien orthopédiste de New York, qui a réalisé la 500ème intervention chirurgicale avec UNiD™, a commenté : « J'ai fait appel à la tige UNiD™ et aux services qui l'accompagnent tout au long de l'année dernière, car cette solution me permet de m'acquitter de l'obligation de moyens à laquelle je suis tenu pour aboutir aux meilleurs résultats pour le patient grâce à un planning opératoire approprié et au respect des paramètres sagittaux. Le cintrage d'une tige droite pendant l'opération au bloc est une technique révolue, une méthode empirique qui ne permet pas de savoir avec certitude si nous avons atteint nos objectifs chirurgicaux. De plus, elle n'est ni précise ni reproductible et se traduit par une perte de temps au bloc opératoire. J'anticipe que d'autres chirurgiens opteront pour ce service et ces implants personnalisés, en particulier dans les cas complexes de déformation de la colonne ».

MEDICREA travaille activement à développer sa plate-forme de produits personnalisés UNiD™, notamment pour les indications de la colonne au niveau cervical, et devrait communiquer sur ce sujet d'ici quelques semaines. « Nous œuvrons à l'extension des indications d'utilisation pour donner à davantage de patients l'opportunité de bénéficier de la solution sur mesure UNID™, ce qui est désormais possible grâce à un panel diversifié de nouvelles technologies, comme l'impression 3D, l'analyse « big data », les outils d'intelligence artificielle et autres procédés exclusifs développés ou adaptés en interne » précise Denys SOURNAC. « Notre mission est de mettre à la disposition des chirurgiens des services et produits sur mesure, personnalisés pour chaque patient, qui auront pour effet d'améliorer en continu les résultats des traitements des pathologies de la colonne vertébrale ».

Les tiges d'ostéosynthèse UNiD™ sur mesure viennent compléter la gamme d'implants composant le système de fixation thoraco-lombaire PASS LP® de MEDICREA, présent sur un segment de marché mondial estimé à 3,6 milliards de dollars. Le système PASS LP® est déjà utilisé par de nombreux chirurgiens du rachis dans 35 pays et en particulier aux États-Unis où ce système représente la majeure partie du chiffre d'affaires de MEDICREA USA Corporation. Dans les prochains mois, MEDICREA envisage d'ajouter à son portefeuille PASS LP® une gamme de vis pédiculaires « tulipes », qui sont les plus couramment utilisées dans les systèmes d'ostéosynthèse thoraco-lombaire. MEDICREA sera ainsi en mesure de mieux répondre aux attentes des chirurgiens du monde entier et sera ainsi en mesure d'accroître le taux de pénétration de sa plate-forme UNiD™ sur le marché.

Prochaine publication : résultats annuels 2015, le 6 avril 2016 après bourse

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)

Le Groupe MEDICREA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies propriétaires innovantes destinées exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 140 personnes, dont 40 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York.

La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations scientifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles.

MEDICREA est également devenu pionnier et leader mondial dans la fabrication d'implants sur-mesure pour la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale, avec la mise au point d'un process complet intégrant l'analyse logicielle de chaque patient, la planification préopératoire de la stratégie chirurgicale et la réalisation de tiges d'ostéosynthèse du rachis sur mesure (Tige UNiD™), et de cages d'ostéosynthèse intersomatiques lombaires (cage UNiD™ ALIF) produites sur mesure par une imprimante 3D.

Contacts:

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
 
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap
Communication financière et stratégique
Tristan Roquet Montégon
Tel: +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr
 
 
 


MEDIA
Brian Baxter for MEDICREA
bbaxter@lazarpartners.com
Tel: +1 646-871-8491
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT Paris

ISIN : FR 0004178572 – Mnémonique : ALMED


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43416-MEDICREA_CP_500-UNiD-Surgeries_140320162-version-FR-finale.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant