Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Matières premières : inquiétudes du marché
information fournie par Boursorama 16/09/2014 à 18:52

Symbolique de la baisse des prix des matières premières, le pétrole s'est rétracté de 10 à 15% en seulement trois mois.

Symbolique de la baisse des prix des matières premières, le pétrole s'est rétracté de 10 à 15% en seulement trois mois.

Certaines matières premières connaissent une rechute de leur cours et retrouvent leur niveau d’il y a cinq ans. En cause : le ralentissement de la demande chinoise et la faible croissance européenne. Le pétrole, l’alimentaire et certains métaux font partie des plus touchés.

Depuis trois mois, les matières premières ne sont plus à la fête. Les cours du pétrole , suivis avec attention, sont revenus à leurs niveaux d’il y a deux ans. Le Brent et le WTI se sont ainsi rétractés de 10 à 15% depuis le mois de juin. Si cela se ressent sur les prix à la pompe qui sont désormais loin de leurs records, cette baisse est également symptomatique d’une demande mondiale dont la croissance s’est réduite. Dans ce contexte, les récentes aggravations géopolitiques au Moyen-Orient ont eu un impact réduit sur les cours, alors que la production de pétrole de schiste en Amérique du Nord reste abondante.

L’ or connait une stagnation de sa valeur après avoir connu une forte baisse au cours de l’année dernière. La Chine et l’Inde sont moins demandeuses du métal jaune et la pression s’est relâchée sur les marchés financiers, réduisant ainsi le traditionnel engouement pour cette valeur refuge. L’once d’or s’échange actuellement à 1.234$, alors qu’elle atteignait encore 1.800$ il y a deux ans.

Les matières premières alimentaires voient  leur prix baisser à cause d’une abondance d’offre. Les récoltes ont été bonnes cette année tandis que la demande a connu une légère diminution, provoquant la chute du blé (-18%) ou encore du soja (-25%) depuis le début de l’année. En revanche le café (+62%) et le cacao (+13%) enregistrent actuellement les meilleures performances de ce secteur.

Les métaux connaissent quant à eux des variations dispersées. Ainsi, si certains métaux s’apprécient depuis le 1 er janvier comme le nickel (+32%), le palladium (+18%) ou l’ aluminium (+11%), d’autres enregistrent des baisses plus ou moins marquées comme le cuivre (-7%) et surtout le minerai de fer (-37%) dont l’extraction a été particulièrement abondante alors que la demande n’a pas suivi.

Xavier Bargue

4 commentaires

  • 24 septembre 10:48

    le Pétrole baisse ..mais c'est parfait !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.