Maisons du Monde arrive en Bourse !

le
0
Un magasin Maisons du Monde, à Paris. (© Maisons du Monde)
Un magasin Maisons du Monde, à Paris. (© Maisons du Monde)

Fondée en 1996, la société française qui opère en propre 262 magasins en Europe, dont 193 en France et 30 en Italie, a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 699,4 millions d’euros, en croissance de 15,7%. Les ventes réalisées sur Internet ont accéléré de 32,2% sur la période pour représenter 17,2% du total. Une proportion à faire pâlir la concurrence.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a égalé 94,5 millions, soit 13,5% des ventes, contre une marge de 12,1% en 2014. Mais après des années de LBO, les frais financiers maintiennent le résultat net dans le rouge et le poids de la dette augmente. Afin de retrouver une certaine flexibilité financière et mieux exécuter sa stratégie de croissance, le groupe espère lever entre 325 et 385 millions (dont 160 millions au titre de l’augmentation de capital) à l’occasion de sa mise en Bourse sur Euronext. Le distributeur pourra ainsi rembourser les obligations à haut rendement, les prêts et les lignes de crédit existants.

La capitalisation boursière est attendue entre 757 et 892 millions et la valeur d’entreprise serait proche du milliard alors que Maisons du Monde a été repris en 2013 contre 680 millions par Bain Capital. Pour récupérer une partie de sa mise, ce fonds d’investissement cédera une partie de ses actions et détiendra entre 41,7 et 44,6% du capital. Le flottant sera proche de 45%.

Premier dividende en

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant