Lord Abbett séduit les institutionnels européens

le
0

(NEWSManagers.com) - Présente sur le marché européen depuis un peu plus de deux ans avec une implantation à Londres depuis mai 2015, la société de gestion américaine Lord Abbett peut se féliciter de sa priorité donnée à l'Europe dans le cadre de sa stratégie à l'international. Les encours de source européenne, logés dans les Lord Abbett Passport Portfolios, s'élèvent d'ores et déjà à environ 2,2 milliards de dollars, dont 1 milliard de dollars dans des mandats.

" Nous avons voulu privilégier l'Europe à l'international. Et nous pensons aussi qu'il est important d'avoir une forte présence en Europe continentale pour répondre aux besoins de notre clientèle dans la région" , assure à Newsmanagers lors de son passage à Paris, Daria Foster, présidente et CEO de la société de gestion. Lord Abbett est un acteur de taille moyenne, plutôt spécialisé sur l'obligataire. Les actifs sous gestion s'élèvent à quelque 136 milliards de dollars, dont 75% environ sont investis dans ce segment. " L'obligataire fait partie de notre ADN. Nous comptons de nombreux spécialistes qui ont plus de vingt ans d'expérience" , relève la directrice générale. Indépendante, la société est contrôlée par 67 associés à fin septembre et compte 800 salariés, dont 150 professionnels de la gestion. " Dans les douze prochains mois, nous envisageons de recruter de dix à quinze experts dans l'obligataire, mais également dans les actions" , ajoute Daria Foster.

Comment est organisée la société ? " Nous avons développé une approche d'équipe et collaborative. Tout le monde discute avec tout le monde. Autrement dit, nos stratégies d'investissement bénéficient des meilleures idées au sein de l'organisation " , explique Daria Foster. La société dispose aussi d'une équipe de recherche de 25 personnes, tendance ascendante, pour alimenter et stimuler la réflexion des gérants.

Aux Etats-Unis, la clientèle de la société est surtout d'origine retail, à environ 80% contre 20% pour les institutionnels. " Nous faisons des progrès sur le front institutionnel mais cela prend du temps. Nous essayons de tirer parti de nos bons résultats dans l'obligataire " , remarque Daria Foster. En Europe, ce sont plutôt les institutionnels qui se sont intéressés aux stratégies de Lord Abbett. Surtout l'une d'entre elles : la stratégie short duration a attiré quelque 800 millions de dollars.

Cette stratégie a déjà fait ses preuves outre-Atlantique où elle pèse plus de 36 milliards de dollars. " Ce qui fait son originalité et sa force, c'est que nous maintenons une duration de 2 ans. Le portefeuille est constitué à 85% d'obligations " investment grade" , le reliquat étant investi dans sept classes d'actifs, dont le corporate high yield, les MBS et les CMBS " , explique Daria Foster. La stratégie, défensive, vise un rendement de 3% avec une volatilité de 1,5%. La stratégie US High Yield, qui combine une approche bottom-up avec un positionnement opportuniste et qui pèse 8 milliards de dollars aux Etats-Unis, a également intéressé les investisseurs européens. La version Ucits a attiré quelque 278 millions de dollars.

Il reste que l'offre de Lord Abbett est encore très orientée sur les Etats-Unis. " Nos produits répondent d'abord aux besoins de notre clientèle américaine. Mais notre développement à l'international nous oblige à proposer des produits plus globaux. C'est ce que nous venons de faire avec le lancement récent d'une stratégie Global High Yield, que nous proposons en Europe dans un format Ucits" , indique Daria Foster.

Le développement à l'international pourrait-il passer par des opérations de croissance externe ? Plus intéressée par l'acquisition de savoir-faire spécifiques, Daria Foster ne semble pas totalement l'exclure. " Nous sommes toujours intéressés par l'acquisition d'une expertise. Ce qui peut se traduire par le recrutement d'un expert ou pourquoi pas, d'une équipe. Sinon, nous n'avons pas actuellement de projet de rachat, mais nous ne dirons jamais " jamais" " , explique la dirigeante, américaine jusqu'au bout des ongles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant