Les valeurs pétrolières chutent à mi-séance à la Bourse de Paris

le
0
LES VALEURS LIÉES AU PÉTROLE EN CHUTE À MI-SÉANCE À LA BOURSE DE PARIS
LES VALEURS LIÉES AU PÉTROLE EN CHUTE À MI-SÉANCE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée, pénalisée par plusieurs statistiques manufacturières en zone euro et en Chine, la nouvelle baisse des cours du pétrole et l'avis d'analystes estimant qu'un taux de dépôt négatif constitue une entrave à des rachats de dette souveraine par la BCE.

A 12h34, l'indice CAC 40 perdait 0,61% à 4.363,40 points :

* LES GROUPES liés au cours du PÉTROLE sont encore plombés par la nouvelle baisse des cours de l'or noir (-0,83% à 69,57 dollars pour le baril de Brent). VALLOUREC (-6,68%) enregistre la plus forte baisse du SBF 120, MAUREL ET PROM recule de 2,13%, TECHNIP de 2,05% et TOTAL de 1,16%. Selon des traders, Vallourec est également pénalisée par Goldman Sachs qui a abaissé sa recommandation sur le titre, en passant "d'acheter" à "vendre".

A l'inverse, AIR FRANCE-KLM (+0,67%) et les compagnies aériennes européennes (+1,71%) profitent de ce nouveau recul des prix du carburant.

* Les GROUPES liés aux RESSOURCES de BASE (-1,68%) accusent la plus forte baisse sectorielle en Europe après la statistique économique chinoise. ARCELORMITTAL abandonne 2,74%, plus forte baisse du CAC 40, et APERAM 4,44%.

* Les VALEURS BANCAIRES européennes perdent 1,62%, pénalisées à la fois par la situation économique en zone euro et les perspectives autour d'un assouplissement quantitatif (QE) de la BCE.

SOCIETE GENERALE perd 2,63%, CREDIT AGRICOLE 2,52% et BNP PARIBAS 2,0%.

* RENAULT se replie de 2,23% et PSA de 0,73%. Le marché automobile français a connu un mois de novembre plus morose que prévu, l'environnement économique conduisant les automobilistes à différer leurs achats, et 2015 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices.

* En revanche, FAURECIA grimpe de 1,32% et VALEO de 0,38%, Natixis, qui a relevé son conseil sur les deux valeurs de "neutre" à "acheter", se montrant plus optimiste sur la dynamique du secteur des équipementiers automobiles.

* LEGRAND gagne 1,14%, plus forte hausse du CAC 40. Des analystes estiment que la qualité du modèle économique de la société devrait lui permettre de dégager une croissance de ses résultats dans un contexte économique pourtant difficile.

* VIVENDI avance de 0,83%. Nomura a relevé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "acheter", s'attendant à une modification par rapport au passé de l'utilisation des capitaux du groupe sous le management de Vincent Bolloré et une maximisation du potentiel organique de la musique et de Canal+.

* ORPEA est en hausse de 1,66% à 51,50 euros, plus forte hausse du SBF 120, la valeur, "surachetée" sur le plan graphique, ayant ouvert un "gap haussier" pour tester une résistance technique vers 51,30 euros.

* De même, ARKEMA s'adjuge 1,41% à 55,49 euros, la valeur testant une résistance technique entre 55 et 56 euros après un récent rebond sur un support à 52 euros.

* DASSAULT AVIATION recule de 5,35%. AIRBUS GROUP (-0,49%) a vendu vendredi 8% des actions de Dassault Aviation et a l'intention de céder 10% supplémentaires du capital de l'avionneur d'ici le 30 juin 2015, ont annoncé les deux groupes.

* AB SCIENCE grimpe de 5,37% dans des volumes représentant 3,3 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur Euronext, après le lancement en phase de développement préclinique d'un nouvel inhibiteur de kinase par la société pharmaceutique.

* NATUREX baisse de 6,68%, le spécialiste des extraits végétaux naturels ayant vu sa marge opérationnelle courante chuter sur neuf mois.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant