Les stress tests confirment la solidité des banques françaises

le , mis à jour à 23:29
10
LES STRESS TESTS CONFIRMENT LA SOLIDITÉ DES BANQUES FRANÇAISES
LES STRESS TESTS CONFIRMENT LA SOLIDITÉ DES BANQUES FRANÇAISES

PARIS (Reuters) - Les tests de résistance sur la capacité des plus grandes banques européennes à faire face à des chocs très défavorables, conduits sous l'égide de l'Autorité bancaire européenne (ABE) ont montré la solidité des banques françaises, a dit vendredi la Banque de France (BdF) après la publication de leurs résultats.

"Les résultats définitifs, publiés par l'ABE, montrent que les banques françaises confirment leur solidité et leur capacité de résistance à des chocs sévères", écrit la BdF dans un communiqué.

Le gouverneur de la BdF s'est félicité des résultats. "Les banques françaises confirment leur solidité et la confiance que nous pouvons avoir dans notre système bancaire", dit-il dans le communiqué.

"Elles ont su, au cours de ces dernières années, renforcer fortement leurs fonds propres pour répondre aux exigences règlementaires et démontrent qu'elles disposent aujourd'hui d'un niveau de solvabilité élevé", ajoute François Villeroy de Galhau, qui est aussi président de l'Autorité de contrôle et de résolution (APCR) française.

En France, six groupes bancaires, représentant plus de 90% des actifs du système bancaire français, ont été concernés par les tests de résistance qui ont porté sur les 51 groupes bancaires européens les plus importants, a rappelé la BdF.

La Fédération bancaire française (FBF) a souligné dans un communiqué que ces tests, pourtant plus sévères que ceux de 2014, montrent que les banques françaises seraient parmi ccelles qui résisteraient le mieux à un scénario défavorable.

"Après les résultats positifs de novembre 2014, ces résultats des stress tests 2016 confirment une nouvelle fois la robustesse des banques françaises. La pertinence de notre modèle de banque universelle assure une bonne diversification des risques et des revenus, et un bon financement de l’économie", a noté Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF.

(Marc Joanny, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • miseric0 il y a 7 mois

    faut vite faire passer le même test à LEYMANBROTHER afin d'ameliorer sa moyenne et qu'il puisse passer à la classe superieure ! tout le monde gagne à l' ecole des FANS

  • kram123 il y a 7 mois

    DEXIA en tete des stress test et finalementce que je vois c'est que les francais sont obligés de passer par les banques et y laisse des frais pas possible.les mecs spéculent avec ton argent, te facture la gestion de ton compte et le commercant paye aussi et le gvt vote des lois contre les paiements en liquide......ce que je comprend mnt c'est qu'on est ds le meme bateau q les banques grace aux politiciens

  • b.renie il y a 7 mois

    les banques françaises seraient parmi celles qui résisteraient le mieux à un scénario défavorable. J'aurai préféré qui RESISTERONT le mieux en cas de. Il reste que l'organisation des diverses activités financières n'est pas assez cloisonnée pour éviter à coup sûr tout effet domino résultant de l'échec toujours possible d'un établissement en conséquence du modèle de banque universelle toujours en vigueur Pensons au BES

  • M2286010 il y a 7 mois

    Les commentaires des internautes sont intelligents et étayés par des raisonnements d'une qualité rare. Il est évident que nous sommes sur un site boursier et que la culture économique des membres est élevée (surtout le membre du milieu). Je comprend mieux pourquoi j'arrive à gagner de l'argent en Bourse. La réponse est simple: tout simplement parce que d'autres en perde, lol de lol !

  • s.froid il y a 7 mois

    Bandit de banquiers conspirationistes......

  • sergoo il y a 7 mois

    les banques françaises sont des pépites

  • ppsoft il y a 7 mois

    Merci pour cette grosse barre de rire ! Non, mais franchement, ils n'ont même pas honte, c'est dingue.

  • jopaf il y a 7 mois

    cause toujours !

  • GR207 il y a 7 mois

    lol de lol de re-lol ! ! !

  • ppsoft il y a 7 mois

    Oh mince... je viens de me taper une grosse barre de rire. Mais ils nous prennent vraiment pour des "qu'ons" !