Les stratégies factorielles terminent l'année sur des performances comprises entre 15% et 20%

le
0

(NEWSManagers.com) - Malgré un recul de 5,3% en décembre, l'indice S&P Europe 350 a terminé l'année 2015 sur un gain " total return" de 8,6%, et les stratégies factorielles se sont particulièrement bien comportées, avec des performances de 20% pour les stratégies Quality, 18% pour le Momentum, 15% pour le Growth et 16% pour le Low Volatility, selon des statistiques communiquées par S&P Dow Jones Indices.

Autre sujet de satisfaction, les petites capitalisations européennes. L'indice S&P Europe SmallCap BMI affiche une progression de 23% (" total return" ).

Côté obligataire, l'année 2015 aura été atypique, avec des rendements négatifs dans de nombreux segments du marché corporate, un Bund qui a brièvement offert un rendement jamais vu de 0,1% et un défaut souverain (grec) évité de justesse. Les obligations souveraines ont néanmoins terminé l'année en territoire positif, avec un rendement total de 1,3% pour l'indice S&P Pan-Europe Developed Sovereign Bond.

Reste le point noir des matières premières. Les secteurs de l'énergie et des matériaux ont été les seuls secteurs dans les actions européennes à terminer l'année dans le rouge, sur des reculs de respectivement 7,97% et 10,1%, à comparer il est vrai à une chute de plus de 33% de l'indice S&P GSCI.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant