Les prix à la consommation aux Etats-Unis repartent à la hausse

le
0
LES PRIX À LA CONSOMMATION AUX USA REPARTENT À LA HAUSSE
LES PRIX À LA CONSOMMATION AUX USA REPARTENT À LA HAUSSE

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté en octobre aux Etats-Unis après deux mois consécutifs de baisse, soutenus entre autres par les prix de l'essence, montrent les statistiques officielles publiées mardi, qui suggèrent que l'impact de la vigueur du dollar et de la baisse des cours du pétrole sur l'inflation pourrait s'atténuer.

La hausse, même modeste, des prix le mois dernier est donc de nature à conforter les anticipations d'une hausse des taux de la Réserve fédérale le mois prochain.

L'indice des prix à la consommation (CPI) calculé par le département du Travail a augmenté de 0,2% en octobre, après une baisse de même ampleur en septembre.

Sur un an, il est également en hausse de 0,2% après être resté stable le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse du CPI de 0,2% d'un mois sur l'autre et de 0,1% en rythme annuel.

L'inflation de base ("core CPI"), qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a elle aussi été de 0,2% sur un mois, comme en septembre. Sur un an, elle s'affiche à 1,9%, comme attendu et comme le mois précédent.

Le prix de l'essence a augmenté de 0,4% en octobre après une chute de 9,0% en septembre. Ceux des produits alimentaires ont progressé de 0,1% après +0,4% un mois plus tôt.

(Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant