Les investisseurs français s'ouvrent aux actions internationales

le
0

(NEWSManagers.com) - Avec en ligne de mire la préparation de leur retraite, les investisseurs particuliers français restent assez conservateurs, tant au niveau de leur allocation que de leur profil de risque. C'est ce qui ressort de la récente étude Global Investment Survey 2014 publiée par Legg Mason. L'immobilier notamment garde une place importante dans les allocations, tout comme le cash (respectivement 29 et 25% de leurs encours).

Les Français, avec les Allemands, sont les seuls à surpondérer l'immobilier à ce point. En comparaison, l'allocation moyenne à cette classe d'actif est de 16 % au niveau mondial. Legg Mason constate que son poids a même augmenté par rapport à l'an passé, ce qui réduit la part des actions et des obligations à respectivement 18 et 10%, contre 20 et 19% l'an dernier.

Mais les investisseurs français semblent prêts à faire évoluer leurs investissements. " 25% des investisseurs français déclarent qu'ils prévoient de se renforcer sur les actions au cours des 12 prochains mois, et lorsqu'on les interroge sur les meilleures opportunités d'investissement, 62% d'entre eux positionnent en tête les actions internationales " , précise Vincent Passa, directeur de Legg Mason France. Pour 59% des Français sondés, l'international représente un potentiel de performance plus élevé que leur propre marché, et 47 % y voient un moyen de diversifier leurs risques.

Actuellement, 64% des investisseurs français sont investis à l'étranger, ce qui représente 15% de leur portefeuille (contre 13% l'an passé). " Cet attrait pour l'international s'explique notamment par le fait que seuls 19% des français interrogés sont optimistes quant aux perspectives économiques de leur propre pays sur les 15 prochaines années (contre 66% au niveau mondial) et qu'ils sont nettement plus confiants concernant l'économie mondiale - 42 % contre 53% au niveau mondial " , souligne l'étude.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant