Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs évitent les actions américaines et se reportent sur l'Europe et les émergents
information fournie par Newsmanagers 26/05/2017 à 16:00

(NEWSManagers.com) - Depuis la fin du premier trimestre 2017, les investisseurs ont de moins en moins confiance en un président américain qui a multiplié les faux-pas ces derniers jours et qui se retrouve dans une position très inconfortable en raison des retombées de l'affaire russe qui risque de rester à la une des médias américains au cours des semaines et peut-être des mois à venir. La nomination de Robert Mueller au poste de procureur spécial, chargé d'enquêter sur tout lien et/ou coordination entre le gouvernement russe et des individus associés à la campagne de Donald Trump, constitue à l'évidence une nouvelle menace pour le président élu.

Résultat, les fonds d'actions américaines, qui avaient engrangé plus de 90 milliards de dollars entre la deuxième semaine de novembre 2016 et la troisième semaine de mars 2017, ont enregistré des sorties nettes de près de 9 milliards de dollars durant la semaine au 17 mai, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux EPFR Global.

Les actions européennes restent en revanche soutenues par l'amélioration du sentiment des gérants liée à l'arrivée au pouvoir en France d'Emmanuel Macron. Les fonds d'actions européennes ont ainsi attiré 1,1 milliard de dollars. Les fonds d'actions émergentes restent également très recherchés et enregistrent une neuvième semaine consécutive de flux nets positifs, avec un montant de 3,9 milliards de dollars, le plus élevé des 39 dernières semaines. En revanche, les fonds d'actions japonaises, déprimés par la vigueur du yen vis-à-vis du dollar, ont subi des sorties nettes de plus de 1,5 milliard de dollars. Toutes zones géographiques confondues, la semaine s'est ainsi soldée par des sorties nettes de 1,6 milliard de dollars.

Côté obligataire, la semaine écoulée se termine sur des entrées nettes de 9,7 milliards de dollars. La perspective d'une nouvelle hausse des taux américains ne semble pas décourager l'engouement des investisseurs pour les marchés émergents si bien qu'avec les flux de la semaine, la collecte des fonds d'obligations émergentes atteint 34 milliards de dollars, pas si loin des 39 milliards de dollars enregistrés sur la même période l'an dernier. En Europe, les fonds obligataires ont affiché des flux positifs pour la troisième semaine consécutive, les investisseurs s'exposant notamment à l'obligataire français et norvégien, les souscriptions dans les fonds d'obligations britanniques et suisses restant solides. En revanche, les fonds d'obligations italiennes ont essuyé des sorties nettes très importantes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.