Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins en Europe ?

le
36
Les salariés français sont parmi les plus productifs de l'Union européenne.
Les salariés français sont parmi les plus productifs de l'Union européenne.

En plein débat sur la loi travail, le constat risque d'en faire bondir plus d'un. Parmi les Européens, les salariés français à temps complet sont ceux qui ont travaillé le moins au cours de l'année 2015. C'est la principale conclusion de l'actualisation de l'étude Coe-Rexecode ? un institut proche du patronat ?, réalisée à partir des données rassemblées par l'institut européen de statistique Eurostat.

L'année dernière, les salariés français à temps complet ont passé en moyenne 1 646 heures au travail, soit le chiffre le plus faible des 28 pays de l'Union européenne ! C'est quasiment 200 heures de moins qu'en Allemagne (environ 5 semaines), 130 heures de moins qu'en Italie et même 228 heures de moins qu'au Royaume-Uni? Les écarts varient en fonction des secteurs. Avec l'Allemagne, c'est dans les services non marchands qu'il est le plus élevé, avec l'agriculture.

Contrairement à une idée répandue, les 35 heures ne sont pourtant pas la principale raison de cet écart. Selon l'enquête emploi de l'Insee, les salariés français à temps complet déclarent, en effet, travailler en moyenne 39 heures par semaine, plutôt que 35 heures. Mais les Français sont loin du compte à l'année. Entre les congés, les arrêts maladie, les jours fériés et les formations, les salariés à temps plein sont absents 10,6 semaines par an, dont 7 semaines rien que pour les congés ordinaires et les RTT. Un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.barbe6 il y a 6 mois

    Les fonctionnaires et les régimes spéciaux oui.En revanche les indépendants francais sont ceux qui travaillent le plus.A noter que les fonctionnaires de Gôche parlent aprés d'égalité et d'injustice dans leurs discours pour parler de leur condition.

  • caogan77 il y a 6 mois

    et quand on essaye de réformer un peu pour revenir dans la normalité, ils cassent tout, on est pas prêt de s'en sortir...

  • ref1929 il y a 6 mois

    les chiennes de garde veillent à la pointeuse...

  • ref1929 il y a 6 mois

    uniformisation, le besoin d'un capitalisme sans saveur...

  • jbany il y a 6 mois

    Une comparaison de plus entre pays de l'Europe. C'est une manie. L'UE n'à jamais réalisé son Union. Elle reste ancrée dans la compétition. C'est attristant.

  • fortunos il y a 6 mois

    Doit on imiter ceux qui bossent le plus,comme;les roumains,les bulgares ou les grecs ou ceux qui bossent moins que nous:les danois,les suedois ou les hollandais?

  • jean-641 il y a 6 mois

    entre congés, RTT, arrêts maladies (souvent sans carence),formations, etc... = 10.6 semaines/an ! pour une fois, on est Champion d'europe. Et au niveau du taux de chomage, on est aussi en haut du classement. Mais rien à voir entre les 2. Demandez au gros moustachu, il vous le dira.

  • sarestal il y a 6 mois

    Je ne connais pas un fr qui fait moins de 42-55 h par semaine.On parle de qui ? qu'il s'intéressent au coût des aides sociales plutôt que de publier des mensonges....ce domaine nous coûte 34% du PIB

  • dominot il y a 6 mois

    M8252219 j'ai travaillé de 14ans à 62 ans dans le privé, aujourd'hui je suis en retraite mais cassé de partout...alors les pays chauds j'en profite à fond une bonne moitié de l'année.

  • M8252219 il y a 6 mois

    Dominot en France la totalité ou presque des 5 millions de fonk cio naires travaillent 32 h par semaine , arrête de te chatouiller avec la diatribe communiste et ultra gauche , si tu ne veut rien faire va dans les pays chauds.