Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds verts reprennent des couleurs
information fournie par Newsmanagers 03/04/2017 à 16:45

(NEWSManagers.com) - A fin décembre 2016, 165 fonds verts étaient commercialisés en Europe pour un encours de 22 milliards d'euros, selon la dernière étude de Novethic sur le sujet réalisée avec le soutien de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Si depuis 2013 le nombre de fonds est resté relativement stable, les encours ont progressé de 47 %. Et ce, alors qu'ils avaient reculé entre 2009 et 2013, de 18,8 milliards d'euros à 15 milliards d'euros, dans le sillage de la crise financière. " La COP 21 est passée par là et le monde financier a pris conscience du risque climat " , a commenté Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic, au cours d'une conférence consacrée à ces fonds verts.

Ces volumes et leur croissance restent cependant modérés au regard de l'ensemble des encours globaux des financements verts, au-delà de l'univers des fonds cotés, nuance Novethic.

La gestion des fonds verts est concentrée autour de quelques acteurs pionniers dans ce domaine. Les 10 premiers d'entre eux gèrent en effet ensemble plus de 14 milliards d'euros, soit les deux tiers des encours du marché. Le numéro un est le suisse Pictet AM, qui aligne trois fonds représentant 4,6 milliards d'euros, dont son célèbre fonds sur la thématique de l'eau. La société de gestion est suivie par le français BNP Paribas IP, qui a 8 fonds et 2,5 milliards d'euros et l'américain BlackRock avec 5 fonds (1,6 milliard d'euros).

L'eau ressort par ailleurs comme le thème le plus populaire auprès des investisseurs, les 20 fonds spécialisé sur " l'or bleu " rassemblant un encours de 8,27 milliards d'euros. Ils sont suivis de près par les 84 fonds " environnement " , un thème plus large qui affiche 8,1 milliards d'euros d'encours.

En termes de classes d'actifs, la grande majorité des fonds verts européens (85 %, en nombre comme en volume) sont des fonds actions, mais le marché se diversifie progressivement sur le volet obligataire, notamment avec l'essor des obligations vertes.

Enfin, côté investisseurs, ce sont les institutionnels qui dominent le marché, selon Novethic, qui observe que seuls 15 % des compartiments analysés ont une distribution réservée aux personnes physiques. Chez BNP Paribas Wealth Management, Eléonore Bedel, responsable ISR et impact investing, constate que dans les encours ISR des clients, les fonds verts représentent 10 %. Mais que lorsque c'est le client qui décide (dans le cadre d'une gestion conseillée ou libre), le taux monte à 30 %. En effet, ces fonds, selon elle, sont plus faciles à comprendre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.