Les fonds ouverts de long terme attirent 3,9 milliards d'euros en décembre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les fonds ouverts de long terme (c'est-à-dire hors fonds monétaires) commercialisés en Europe ont enregistré au mois de décembre une collecte nette de 3,9 milliards d'euros, selon des statistiques communiquées par Morningstar. Les fonds dédiés aux actions arrivent en tête des souscriptions, avec un montant net de 10,7 milliards d'euros (dont 3,2 milliards d'euros pour les fonds spécialisés sur les actions européennes), devant les fonds alternatifs au format Ucits (3,2 milliards d'euros), les fonds diversifiés (1,5 milliard d'euros) et les fonds immobiliers (0,4 milliard d'euros). Les dégagements les plus importants ont été enregistrés par les fonds obligataires avec des sorties nettes de 10,7 milliards d'euros. Les fonds monétaires ont terminé le mois sur une décollecte nette de 20,1 milliards d'euros.

L'analyse par pays montre que l'Irlande arrive en tête des souscriptions, avec un montant net de 7 milliards d'euros, juste devant le Luxembourg qui a attiré 6,9 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Allemagne (3,9 milliards d'euros), la Belgique (1,6 milliard d'euros) et la Suède (1,5 milliard d'euros). En revanche, le marché français, pénalisé par les sorties des produits monétaires, affiche des sorties nettes de 35,6 milliards d'euros, très largement devant l'Espagne (-3,5 milliards d'euros) et le Danemark (-1,1 milliard d'euros).

Le promoteur de fonds le plus recherché en décembre a été Goldman Sachs, qui enregistre des entrées nettes pour un montant de 6,1 milliards d'euros, suivi de près par BlackRock avec 5,8 milliards d'euros et JP Morgan (4 milliards d'euros). Viennent ensuite Morgan Stanley (1,83 milliard d'euros), Standard Life (1,29 milliard d'euros), Pictet (1,27 milliard d'euros) et Vanguard Group (1,26 milliard d'euros).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant