Les fonds obligataires tentent de faire face aux questions de liquidité

le
0

(NEWSManagers.com) -

Au coeur de l'actualité, la question de l'adéquation entre la liquidité des fonds ouverts et les modalités de remboursements est particulièrement sensible dans l'univers obligataire. Les fonds Ucits ont de nombreux outils à leur disposition pour gérer cela, tant au niveau de l'actif qu'au niveau du passif. Et force est de constater que les pratiques ont évolué.

Ainsi, côté actif, la part de cash des fonds haut rendement et investment grade étudiés par Fitch Ratings a plutôt eu tendance à augmenter ces deux dernières années, indique Charlotte Quiniou, director chez Fitch Ratings. Cela permet notamment de faire face à des rachats. Autre méthode employée : la diversification des positions. " Les positions ont tendance à diminuer dans les gros fonds " , note Charlotte Quiniou. De plus, certains fonds vont avoir de grosses poches de titres d'Etat, pour favoriser la diversification.

En revanche, peu de mesures sont prises sur le passif, les fonds restant dans leur quasi-majorité à liquidité quotidienne, alors qu'ils pourraient aller jusqu'à une liquidité bimensuelle. 94 % des fonds obligataires Ucits de droit irlandais et luxembourgeois offrent une liquidité quotidienne, selon les calculs de Fitch Ratings sur un univers de 30 fonds Ucits publiés dans une étude sur le sujet (" Little Differentation in Euro Bond Fund Liquidity Provision" ). Cette proportion monte même à 98 % pour les fonds d'obligations d'entreprises et à 96 % pour les fonds à haut rendement. Le constat est le même pour les fonds d'obligations émergentes, qui, à 98 %, proposent une liquidité quotidienne.

" Peut-être qu'une liquidité hebdomadaire permettrait de mieux protéger les investisseurs. Mais les sociétés de gestion sont confrontés à la réalité commerciale et à la pression des investisseurs qui les poussent à conserver cette liquidité quotidienne " , constate Manuel Arrive. D'autres mesures existent sur le passif, comme le swing pricing, mais elles ne permettent pas de faire face à de gros chocs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant