Les fonds actions de droit français subissent 840 millions d'euros de rachats nets en mai

le
0

(NEWSManagers.com) - Avec 839,6 milliards d'euros d'actifs gérés, le marché français de la gestion collective affiche une nouvelle progression de +1,2% par rapport au mois d'avril. En l'espace de trente jours, l'encours a grossi de 9,7 milliards d'euros d'encours supplémentaires dont 1,9 milliard d'euros de souscriptions nettes. De fait, les performances positives auront procuré un gain d'encours de +7,7 milliards d'euros, annonce SIX Financial Information.

Dans le détail, les actifs monétaires voient leur encours progresser de +0,5% sur le mois, avec des souscriptions de 3,4 milliards d'euros pour la catégorie Trésorerie, tandis que 2,1 milliards d'euros ont été désinvestis dans la catégorie Trésorerie Court Terme. Au total, la classe d'actifs a enregistré 1,6 milliard d'euros de souscriptions nettes.

Du côté des fonds Obligations, pour le 3ème mois d'affilé, l'encours des fonds Obligations progresse : fin mai, il rassemble 113,2 milliards d'euros, soit une variation mensuelle de +1,2%. Côté collecte, ce sont 959 millions d'euros de souscriptions nettes supplémentaires qui auront alimenté, en mai, les fonds de la classe d'actifs. Pour autant, les résultats sont sensiblement différents d'une catégorie à l'autre. En situation de collecte, les fonds Obligations euro qui ont drainé 1,1 milliard d'euros dont les fonds d'Obligations euro où les fonds Court Terme et Très Court Terme qui ont capté 680 millions d'euros de collecte. En revanche, les catégories Obligations Europe et Internationales ont connu des sorties nettes de 86 millions et 30 millions d'euros respectivement. " En revanche, la demande demeure bien présente pour les fonds des compartiments Haut Rendement (+107 millions d'euros) et dette Emergentes (+18 millions d'euros) (...)" , note Europerformance.

A noter pour les performances que l'indice EuroPerformance des fonds Obligations euro gagne +0,4%, contre une performance très légèrement négative pour le compartiment Obligations Europe. Les résultats des fonds Haut Rendement (+0,2%) et de dette Emergente (+0,6%) se contractent nettement sur un mois. Enfin, les fonds Obligations Internationales (+0,5%) continuent de délivrer des résultats solides. L'effet induit par l'ensemble de ces performances procure un gain d'encours de +412 millions d'euros.

Les actifs sous gestion des fonds Actions restent orientés à la hausse. L'encours progresse de +5,6 milliards d'euros, soit une hausse de 2% en mai, pour le 3ème mois consécutif, pour atteindre 212,7 milliards d'euros sous gestion. Pourtant la classe d'actifs a enregistré 839 millions d'euros de décollecte. Les fonds Actions Europe ont été les plus affectés (-577 millions d'euros), devant les fonds Actions Asie (-219 millions d'euros) et Actions Internationales (-78 millions d'euros). Les fonds de catégorie Marchés Emergents ont enregistré en mai une décollecte net de 65 millions d'euros.

En ce qui concerne les performances, les fonds Actions Europe progressent de 2,8% et ceux investis dans les Actions Internationales de 2,7%. En revanche, la catégorie Marchés Emergents est en repli de 0,2%.

Enfin, la classe d'actifs des fonds Obligations Convertibles séduisent à nouveau, après 5 mois en situation de rachats nets. Celle-ci est en hausse de +2,3% pour atteindre 15,1 milliards d'euros. La classe d'actifs enregistre 173 millions d'euros de souscriptions nettes. En matière de performances, l'indice de catégorie Convertibles euro délivre un rendement mensuel de près de 1% ; les indices Convertibles Europe et Internationales s'adjugent une progression quant à eux de +1,2%. L'or enregistre une progression mensuelle de son encours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant