Les ETF européens collectent 6,1 milliards d'euros en octobre

le
0

(NEWSManagers.com) -

Le secteur européen des ETF retrouve des couleurs. Après avoir marqué une pause en septembre, les flux ont en effet repris sur le marché européen au cours du mois d'octobre avec 6,1 milliards d'euros de souscriptions nettes sur le mois écoulé, dépassant ainsi légèrement le niveau d'août 2014, selon le baromètre mensuel publié par Lyxor. Grâce à cette performance, l'encours total sous gestion augmente de 22% par rapport à fin 2013 pour atteindre 351 milliards d'euros.

Dans le détail, les fonds indiciels actions ont enregistré 3,9 milliards d'euros d'entrées de capitaux frais. Ce sont les ETF sur actions des marchés développés qui ont davantage séduit les investisseurs, enregistrant la plus forte collecte en un an: 5,2 milliards d'euros, soit 50% de plus que le record de juillet 2014. Les flux ont atteint leur plus haut niveau en 12 mois aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, avec des montants respectifs de 3,5 milliards et 1,8 milliard d'euros. A contrario, les actions émergentes ont réalisé leur plus forte décollecte sur un an, à 1,1 milliard d'euros. Enfin, les souscriptions sur les ETF Smart Beta s'établissent à 426 millions d'euros, soit leur plus haut niveau en un an, portant ainsi les flux nets à 1,8 milliard d'euros sur un an.

Les ETF obligataires ont également eu le vent en poupe avec une collecte nette de 2,4 milliards d'euros, soit là aussi la plus forte collecte enregistrée en 12 mois. Les obligations d'entreprises des marchés développés ont eu les faveurs des investisseurs, avec 1,8 milliard d'euros de flux nets entrants. Pour leur part, les bons du Trésor américain ont capté 320 millions d'euros de capitaux frais sur le mois écoulé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant