Les engagements sociaux des entreprises du CAC 40 ont progressé de 11 milliards en 2013

le
0

(NEWSManagers.com) -

Les engagements sociaux des entreprises du CAC 40 s'élèvent à 217 milliards d'euros en 2013, soit une augmentation de 11 milliards d'euros en un an, avec en parallèle une hausse des actifs de couverture de 30 milliards à 138 milliards d'euros, selon l'étude annuelle consacrée aux engagements sociaux des sociétés du CAC 40 réalisée par le cabinet Mercer. Ce regain est principalement dû au changement de la composition du CAC 40, avec notamment le retour d' Alcatel-Lucent, une des sociétés qui portent les engagements et les actifs de couverture les plus élevés au sein du CAC 40 en 2013.

Après quatre années consécutives de baisse des taux, la tendance s'est inversée sur l'année 2013 entraînant une baisse des engagements pour l'ensemble des entreprises. Cette baisse des engagements s'est accompagnée d'une bonne performance des marchés financiers en 2013, avec, pour conséquence, une amélioration du niveau de financement des passifs des entreprises.

Enfin, malgré une hausse du coût des services rendus en 2013, corrélée à la baisse des taux entre fin 2011 et fin 2012, la charge annuelle moyenne comptabilisée au compte de résultats en 2013 est relativement stable par rapport à celle de 2011. Le niveau de la charge annuelle de 2012 (8,6 milliards d'euros contre 6,3 milliards d'euros en 2013) était principalement lié à un événement exceptionnel.

" La gestion des engagements de retraite, par nature de long terme, reste un défi pour les entreprises qui doivent toutes désormais comptabiliser leurs engagements nets à leur valeur de marché du fait de la norme IAS19 (2011), et ce dans un environnement de marchés financiers volatiles et de taux d'intérêt historiquement bas. Si la plupart des classes d'actifs ont connu des rendements favorables ces dernières années, il est très difficile de formuler des anticipations pour les mois qui viennent. Il reste certain que l'année 2014 sera à nouveau une année marquée par des évolutions législatives et de nouvelles restructurations au sein du CAC 40. La gouvernance des retraites au sein des entreprises sera plus que jamais un outil indispensable afin d'anticiper les impacts de ces changements " , commente Charles-Antoine Roger, Leader Retraite au sein de Mercer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant