Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dividendes mondiaux progressent de 2,2 % au premier trimestre
information fournie par Newsmanagers 02/06/2016 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 2,2% au premier trimestre, grâce à l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon, selon une étude du gérant d'actifs Henderson Global Investors publiée lundi. Le montant total des dividendes mondiaux a ainsi atteint 218,4 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 4,7 milliards sur un an. Les dividendes sous-jacents ajustés des effets de change, des dates de paiement, des dividendes extraordinaires ponctuels et des changements au sein de l'indice ont pour leur part augmenté de 3,1%.

L'étude relève que les variations de change ont fait preuve de davantage de stabilité et ont moins influencé que par le passé les résultats, alors que les dividendes sont convertis en devise américaine pour le besoin de l'étude. La hausse du dollar en 2015 avait en effet eu tendance à pénaliser la croissance des dividendes dans le monde. Le premier trimestre 2016 a par ailleurs été marqué par les versements de dividendes extraordinaires, qui ont doublé sur un an, du fait de paiements importants aux Etats-Unis et à Hong Kong. De manière générale, par zone géographique, " le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe sont en tête des paiements, alors que le Royaume-Uni, l'Asie et les pays émergents sont à la traîne" , remarque la société de gestion d'actifs britannique dans un communiqué.

L'Europe a très bien commencé l'année, les dividendes totaux de la région augmentant de 10,8%. Après ajustement des dividendes extraordinaires les plus conséquents, le plus important étant celui de Vivendi en France, et du décalage significatif de certaines dates de paiements, les dividendes sous-jacents ont augmenté de 3,6%. Plus d'un tiers des dividendes du premier trimestre ont été payé par les sociétés pharmaceutiques suisses Novartis et Roche. Les deux sociétés ont légèrement augmenté leurs dividendes mais, dans l'ensemble, les dividendes totaux suisses ont chuté de 3,4% pour atteindre 13,9 milliards de dollars US en raison de la légère baisse du franc suisse et du dividende extraordinaire payé par Schindler au cours du premier trimestre 2015. Les dividendes sous-jacents suisses n'ont quasiment pas changé, en baisse d'à peine 0,1%.

Les dividendes de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et de la Suède ont tous atteint entre 4 et 5 milliards de dollars US. En France, la croissance de 51,3% des dividendes totaux a été accentuée par le dividende extraordinaire de 1,5 milliard de dollars US de Vivendi mais la croissance de 5,3% des dividendes sous-jacents

est en progression par rapport à 2015, toutes les sociétés françaises maintenant ou augmentant leurs dividendes en euros.

Parmi les régions les plus faibles, les dividendes totaux du Royaume-Uni ont chuté de 5% par rapport au premier trimestre 2015 (+0,7% pour les dividendes sous-jacents) et devraient enregistrer une baisse sur l'ensemble de l'année, les multinationales minières britanniques ayant réduit leurs dividendes de plusieurs milliards de dollars US, tout comme quelques grosses capitalisations sur le secteur bancaire et de l'ingénierie.

Pour l'année 2016, Henderson estime que les dividendes devraient augmenter de 3,9% dans le monde pour atteindre 1180 milliards de dollars, bénéficiant de la légère baisse de la devise américaine. " Le premier trimestre est une période relativement calme pour l'Europe, mais les résultats de la région sont de bon augure pour la période cruciale qu'est le deuxième trimestre, lorsque les sociétés européennes paient la majeure partie de leurs dividendes annuels" , explique Alex Crooke, spécialise des dividendes chez Henderson Global Investors, cité dans le communiqué. Toutefois, selon lui, " les dividendes mondiaux devraient enregistrer une croissance légèrement plus lente en 2016 qu'en 2015, la solide croissance du Japon, de l'Amérique du Nord et de l'Europe étant en partie affectée par les faibles résultats du Royaume-Uni, de l'Australie et des pays émergents" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.