Les CGP s'intéressent de plus en plus à la performance absolue

le
0

(NEWSManagers.com) - Les stratégies de performance absolue sont de plus en plus recherchées par les conseillers indépendants. Confrontés à la volatilité des marchés boursiers et à la persistance de taux très bas ou négatifs, les CGP n'hésitent plus à se tourner vers des approches a priori un peu plus complexes.

A l'écoute de cette demande, les sociétés de gestion n'ont pas tardé à s'engouffrer dans la brèche. La Française Investment Solutions, la société de gestion de la Française GIS (Global Investment Solutions), a ainsi décidé de mettre à la disposition d'un plus large public une stratégie jusqu'ici réservée aux institutionnels. Depuis mai 2016, le fonds LFIS Vision Ucits - Premia est disponible pour la clientèle retail en France. Le fonds propose pourtant une stratégie pas vraiment évidente qui vise à tirer parti des primes sur différentes classes d'actifs, à savoir les traditionnelles primes académiques (value, momentum) mais aussi les primes implicites (volatilité, décorrélation) et les primes de portage, que la société de gestion peut exploiter en raison du " set up" bancaire de La Française GIS.

" Nous voulions rendre cette stratégie décorrelante accessible à toute la population des CGP" , a indiqué à Newsmanagers Arthur David-Boyet, responsable Offre Partenaires à La Française GIS. Résultat, les encours de la stratégie, toutes clientèles confondues, ont enregistré une croissance importante entre juillet et septembre, passant de 350 millions d'euros à quelque 560 millions d'euros avec une tendance toujours ascendante, a précisé Arthur David-Boyet qui ajoute que la progression des derniers mois provient, entre autres, du retail.

Autre illustration de cet engouement pour la performance absolue, les souscriptions engrangées par Exane AM. Après 1,3 milliard d'euros en 2015, la collecte nette s'inscrit depuis le début de l'année à 850 millions d'euros et les encours dépassent désormais les 7 milliards d'euros. Il faut dire aussi qu'avec sa gamme Pleiade, qui pèse 2 milliards d'euros, Exane AM dispose d'une offre qui allie la performance avec la préservation du capital.

Toujours avec cette même approche, Exane AM a lancé en début d'année une nouvelle stratégie, Exane Zephyr, un fonds long/short directionnel qui combine une poche long-short market neutral déployée à 140% et une poche d'investissement long actions de 30%. Géré par Gilles Meshaka, le fonds a déjà attiré 80 millions d'euros, soit 10% environ de la collecte depuis le début de l'année.

Les discussions et les échanges dans les allées très encombrées du salon Patrimonia confirment cette tendance. De nombreuses sociétés de gestion réfléchissent à l'enrichissement de leur offre de performance absolue ou à la mise en place d'une telle offre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant