Les bénéfices des hedge funds ont chuté de 30% en 2014

le
0

(NEWSManagers.com) - Les bénéfices de l'industrie des hedge funds ont reculé de près de 10 milliards de dollars en 2014, soit un repli 30% en un an, selon des estimations de Citi publiées dans le cadre de la troisième édition de son rapport annuel sur le secteur (" 2014-2015 Annual Hedge Fund Operating Metrics Survey" ). Ainsi, les bénéfices des hedge funds ont atteint 21,9 milliards de dollars en 2014 contre 31,2 milliards de dollars en 2013. Une lourde chute liée en grande partie à la faible performance des hedge funds au cours de l'année écoulée, engendrant ainsi de faibles commissions de performance. De fait, en 2013, les performances des hedge fund étaient comprises entre 8% et 13% pour les actifs sous gestion de six hedge funds couverts par Citi. En 2014, cette performance a chuté de 2,9% à 5,5%. De même, selon les calculs de Citi, les commissions de performance (après impôts et après bonus) ont chuté de 56% pour ressortir à 7,3 milliards de dollars en 2014 contre 16,5 milliards de dollars en 2013.

" Les revenus tirés des frais de gestion sont devenus aujourd'hui une part de plus en plus importante de la base des bénéfices de l'industrie au cours des dernières années, commente Sandy Kaul, responsable mondiale de l'activité " Business Advisory Services" , chez Citi. La baisse des rendements cibles des institutionnels et l'inquiétude autour d'une volatilité excessive font qu'il est plus difficile pour les gérants de gagner d'importantes commissions de performance. Alors que les actifs sous gestion ont atteint un niveau record, les bénéfices générés par les revenus liés aux frais de gestion représentent aujourd'hui la plus grande part des bénéfices totaux."

Selon cette étude, les encours de l'industrie des hedge funds ont atteint 2.900 milliards de dollars fin 2014 contre 2.800 milliards de dollars fin 2013, soit une progression de 3,6%. Les hedge funds représentent ainsi 4% des encours totaux de l'industrie mondiale de la gestion d'actifs. Toutefois, cette industrie représente environ 30 % de la rentabilité de l'ensemble du secteur de la gestion d'actifs à l'échelle mondiale.

L'étude repose sur une analyse et des réponses détaillées de 149 hedge funds qui cumulent 581 milliards de dollars d'actifs sous gestion, soit 19,8 % des encours totaux de l'industrie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant