Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banquiers centraux, des alchimistes des temps modernes ?
information fournie par Le Point 07/10/2015 à 07:43

Pompiers chargés d'éteindre l'incendie de la crise, les banquiers centraux sont-ils en train de se transformer en pyromanes ? C'est en tout cas la crainte qu'expriment ouvertement de plus en plus d'économistes.

Le 17 septembre, la décision du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) de laisser une nouvelle fois ses taux d'intérêt proches de zéro, malgré l'amélioration continue de l'économie outre-Atlantique, n'a paradoxalement pas été bien accueillie sur les marchés. Au contraire. Cette procrastination de la Fed, qui avait annnoncé qu'elle remonterait le loyer de l'argent avant la fin de l'année, a exacerbé les angoisses des investisseurs. Malgré ses bons résultats, l'économie américaine serait-elle plus fragile qu'ils ne le croyaient, plus de 7 ans après l'effondrement de Lehman Brothers ? L'atterrissage de la Chine serait-il une véritable menace pour la croissance mondiale ? Loin de bénéficier de la décision américaine, les principales places boursières ont donc plongé au lendemain de la conférence de presse de Janet Yellen, la présidente de la Fed.

Indispensables pour éviter l'effondrement du système financier après l'éclatement de la bulle des subprimes, les politiques dites "non conventionnelles" d'injections massives de liquidités dans le système financier par les banques centrales jouent les prolongations. Si, comme la Banque d'Angleterre, la Fed pense à augmenter enfin ses taux...

6 commentaires

  • 07 octobre 09:04

    Effectivement ceux qui em profitent pour s'endetter comme des malades doivent etre surs d'avoir des taux fixes.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.