Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques privées suisses restent sous pression
information fournie par Newsmanagers 23/08/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Malgré la consolidation à l'oeuvre dans le secteur, les actifs sous gestion des banques privées suisses ont augmenté ces dernières années. Les encours ont en effet progressé de 3,2% par an environ au cours des cinq dernières années, selon une étude sur les banques privées que vient de publier le cabinet de conseil zeb. Cependant, cette augmentation n'a pas profité à toutes les banques. Dans l'échantillon de 24 banques étudiées, 70% de la hausse des fonds de la clientèle est liée à des rachats d'autres établissements. En comparaison, la collecte nette est restée à des niveaux très modestes.

Dans ce contexte, la rentabilité du secteur est à rude épreuve alors que la pression sur les marges s'est accentuée. La marge brute dans le secteur s'est repliée à environ 82 points de base, en raison notamment de la forte baisse voire de la disparition de la prime offshore liée aux activités internationales. La marge nette ressort à environ 20 points de base en moyenne et dans tous les cas de figure, l'impact de la réglementation pourrait encore déprimer la marge nette de 2 points de base.

Il est donc urgent pour les banques privées de prendre des mesures pour stabiliser leurs marges. La numérisation des activités et bien sûr l'innovation sont plus que jamais nécessaires pour faire face à ces défis. Sinon, la consolidation pourrait s'accentuer. En attendant, le nombre de banques privées a diminué de 30% en l'espace de dix ans, passant de 186 à 130. Sur les 56 banques fermées, on en dénombre 39 d'origine étrangère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.