Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques italiennes ont besoin d'aide
information fournie par Boursorama 12/11/2014 à 19:44

Le réseau bancaire italien devrait être réduit d'un tiers pour redevenir rentable selon la Deutsche Bank.

Le réseau bancaire italien devrait être réduit d'un tiers pour redevenir rentable selon la Deutsche Bank.

Deux banques italiennes sanctionnées par les « stress tests » pourraient être « sauvées » par un rachat de la part de concurrents.

Les stress tests, malgré les débats dont ils font l’objet, ont montré la fragilité de certaines banques italiennes. Deux d’entre elles, Banca Carige et surtout Monte dei Paschi di Siena (MPS), pourraient attiser les convoitises de leurs concurrents européens prêts à les racheter à bon prix.

BNP Paribas pourrait être intéressée par MPS

En premier lieu, la banque française BNP Paribas pourrait être intéressée par un éventuel rachat de MPS, actuellement la troisième plus grande banque du pays. Les stress tests ont montré que MPS serait la banque la plus fragile du Vieux continent. Obligée de lever environ 2 milliards d’euros pour se refinancer, la banque italienne aurait du mal à réaliser cette opération sans aide supplémentaire.

Les rumeurs vont donc bon train sur les solutions envisagées. Le cours de MPS connait donc de fortes fluctuations en fonction de l’évolution de ces rumeurs. Après un bond de 4,7% mardi 11 novembre à l’ouverture des marchés lors de l’apparition de la rumeur sur BNP Paribas, le titre s’est fortement replié de 6,48% mercredi alors que la banque française a qualifié les rumeurs de « spéculations ».

Banca Carige pourrait quant à elle être la cible d’UBI Banca, une autre banque italienne.

Faiblesses du secteur bancaire italien

Le secteur bancaire italien dans son ensemble a le défaut d’être très fragmenté. Aucune banque ne domine véritablement le paysage bancaire italien, ce qui se traduit par de très faibles économies d’échelle. Chaque banque a ainsi développé un réseau coûteux. Au point que la Deutsche Bank affirme que l’ensemble du réseau bancaire italien devrait être réduit d’environ 30% pour redevenir plus rentable, ce qui se traduirait par la fermeture de presque 10.000 agences.

Les titres de MPS et de Banca Carige restent actuellement interdits à la vente à découvert, une mesure exceptionnelle que l’on n’avait plus vue depuis la crise financière il y a quelques années.

X.B.

6 commentaires

  • 16 novembre 14:18

    Toujours plus grosses .... les banques. Toujours plus de bonus. Toujours plus de M .... à prévoir.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.