Les assureurs engagent 690 millions d'euros dans le financement des PME

le
0

(NEWSManagers.com) - Lancé le 22 février 2012 sous l'égide de CDC Entreprises (entité intégrée à Bpifrance) en collaboration avec cinq assureurs – à savoir Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit Agricole Assurances –, le partenariat " France Investissement Assurance" peut se targuer d'un premier bilan flatteur. De fait, en l'espace de trois ans, au lieu des quatre initialement prévus, les assureurs ont engagé 690 millions d'euros dans plusieurs fonds d'investissement dédiés au financement et à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Pour mémoire, dans le cadre de ce partenariat " France Investissement Assurance" , les assureurs s'engageaient à financer des PME indépendantes en souscrivant dans des fonds d'investissement dont la stratégie devait répondre à trois objectifs: accompagner les entreprises les plus innovantes, favoriser leur croissance et leur internationalisation. Les partenaires avaient pris alors pris l'engagement d'apporter entre 620 et 740 millions d'euros aux PME françaises sur une période de 4 ans (2012 à 2015) via des fonds d'investissement éligibles et labellisés " France Investissement Assurance" . Un pari largement gagné. Après trois ans de partenariat, les assureurs partenaires ont effet sélectionnés 36 fonds d'investissement pour un engagement total de 690 millions d'euros.

Dans le détail, les fonds de capital-risque (amorçage compris) représentent 24% des montants engagés tandis que le capital développement représente 63%. 150 entreprises ont été investies, avec toujours un objectif de 500 à 600 à termes. Ces entreprises évoluent dans les secteurs de l'industrie manufacturière (36%), des sciences de la vie (24%), des services (17%), des TIC (15%) et des écotechnologies (5%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant