Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions européennes sont chères
information fournie par Le Revenu 21/05/2016 à 08:23

Le PER médian des Bourses européennes dépasse 16, comme en 2007 et en 2001 (© Prorealtime).

Le PER médian des Bourses européennes dépasse 16, comme en 2007 et en 2001 (© Prorealtime).

Selon Matthew Garman chez Morgan Stanley,  le PER des Bourses européennes ressort à 14,7 sur les profits attendus dans les douze prochains mois, après un plus bas de 13 atteint en début d’année. C’est proche de la moyenne à long terme, mais le ratio est influencé par des secteurs dont la valorisation est très déprimée comme les banques qui affichent un PER de 9,2.

Calculé sur les profits des douze prochains mois, le PER médian (au milieu de l’échantillon) calculé par Morgan Stanley est plus élevé à 16,1 après un plus bas de 14,3 en début d’année. Soit un niveau comparable aux pics des années 2001 et 2007.

Un PER médian à plus de 16

Quand le PER médian est supérieur à 16, les cours des actions européennes sont historiquement plus bas six mois et un an plus tard, rappelle le stratège du courtier. En moyenne, ils ont baissé de 4,3% à six mois et de 2,3% à un an.

Alors que la performance des actions européennes est à un plus bas historique comparée à celle des actions américaines, la valorisation relative des actions européennes (PER, price to book, capitalisation du dividende) comparée à celle des Bourses mondiales affiche une légère prime sur sa moyenne  de dix ans.

Les investisseurs à la recherche de la décote (« value ») trouveront davantage d’opportunités sur le marché japonais, selon Morgan Stanley. Pour la

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 21 mai 13:01

    et les PER US , ils sont pas chers LOL ?? !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.