Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le smart beta de plus en plus présent dans les allocations
information fournie par Newsmanagers 29/05/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Le smart beta, aussi appelé " indice intelligent" car il s'appuie sur d'autres éléments que la pondération de titres par la capitalisation boursière, continue de faire des émules. Selon la dernière enquête annuelle de FTSE Russell sur le smart beta chez les propriétaires d'actifs, près des trois quarts des participants à l'enquête (1) ont soit mis en oeuvre, soit sont en train d'évaluer ou envisagent d'évaluer des produits indiciels smart beta. Seulement 9% d'entre eux ont étudié les indices smart beta pour finalement décider de ne pas les utiliser. En revanche, 46% des participants à l'enquête ont actuellement une allocation smart beta contre seulement 36% l'an dernier.

L'enquête souligne que la popularité des stratégies multi-factorielles ne se dément pas. Ces stratégies sont désormais les plus recherchées. Près des deux tiers des sondés (64%) ont ainsi mis en oeuvre une telle stratégie. C'est le triple du pourcentage observé en 2015 alors que dans l'enquête de 2014, la première de la série, la question sur le multi-factoriel n'était pas encore d'actualité. On relève en outre que 71% de ceux qui utilisé une stratégie smart beta pour la première fois au cours des deux dernières années ont eu recours à une stratégie multi-factorielle. Les stratégies factorielles les plus utilisées sont les stratégies Value et Low Volatility.

L'enquête 2017 s'est penchée sur la question de l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les indices smart beta. L'intérêt le plus marqué pour les critères ESG se trouve du côté des propriétaires d'actifs européens, ceux du moins qui affichent plus de 10 milliards de dollars d'actifs. Et la première raison invoquée pour appliquer une grille ESG n'est pas sociétale ou réglementaire mais bien plutôt d'améliorer les perspectives d'investissement sur le long terme en écartant ainsi un certain nombre de risques.

L'enquête constate également que le smart beta dans l'obligataire ne fait pas encore vraiment partie des préoccupations des sondés. Près des trois quarts (73%) d'entre eux n'ont aucune allocation ou aucun projet dans ce domaine. Seulement 7% des participants à l'enquête ont une stratégie smart beta dans leur poche obligataire. Un participant sur cinq envisage d'évaluer l'intérêt du smart beta dans l'obligataire. Ce peu d'intérêt devrait toutefois s'estomper à l'avenir avec le développement de la recherche dans ce domaine et la mise au point de nouveaux indices.

(1) Près de 200 propriétaires d'actifs ont participé à cette enquête, originaires d'Amérique du Nord (43%), d'Europe (32%), d'Asie-Pacifique (19%) et d'autres régions (5%), représentant un montant agrégé d'actifs sous gestion de plus de 2.000 milliards de dollars

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.